Pour établir ce classement, Maddyness s'est appuyé sur une méthodologie rigoureuse prenant en compte différents critères : l'innovation technologique bien sûr, mais aussi l'impact positif potentiel sur l'économie, la transition écologique et la société, le caractère disruptif du projet sans oublier la croissance de l'entreprise. Le tout en prenant soin d’opérer un équilibre entre PME et ETI et de représenter l’ensemble des territoires. Le MAD50 donne donc à voir un panel de porteurs de projets couvrant un large spectre de secteurs et illustre la diversité et de la vitalité de l'innovation en France.
Le numérique et la mobilité en tête
Le numérique est le secteur le plus représenté, avec 28 entreprises sur les 50. Ces structures développent des solutions innovantes dans des domaines aussi variés que l'intelligence artificielle (Pasqal, Braincube), la cybersécurité (Unseenlabs), le cloud computing (Qarnot Computing). Et la mobilité n'est pas en reste. Elle est même un thème central du MAD50, avec 18 entreprises proposant des solutions pour réduire notre empreinte carbone. Verkor, Circle, K-Ryole et Avatar Mobilité sont autant d’exemples d'entreprises qui révolutionnent les transports en développant des batteries électriques, des véhicules partagés et des solutions de mobilité douce. Le secteur spatial et aéronautique est également bien représenté, avec des entreprises comme Exotrail, spécialisée dans les solutions de mobilité spatiale, et Ascendance Flight Technologies, qui développe des eVTOL (véhicules électriques à décollage et atterrissage vertical).
La transition énergétique est évidemment un enjeu majeur pour les entreprises du MAD50 qui distingue, dans sa grande majorité, des entreprises qui permettent par leur proposition de valeur d’espérer dès aujourd’hui un avenir plus désirable. Sweetch Energy, Corsica Sole et Athena Recherche et Innovation sont quelques exemples de structures qui développent des solutions innovantes pour produire de l'énergie propre et renouvelable.
Une répartition géographique équilibrée
La sélection des projets innovants dans le cadre du plan France 2030 s'étend sur l'ensemble du territoire national, avec une présence sur l’ensemble du territoire national. Ainsi, la sélection MAD50 s’est attachée à refléter cette diversité géographique. Cependant, fidèle à la réalité du terrain, la « shortlist » met en évidence une concentration plus marquée dans certaines régions, notamment en Île-de-France et en Auvergne-Rhône-Alpes, deux pôles majeurs de l'innovation en France. Près de la moitié des lauréats de la sélection Maddyness sont issus de ces deux territoires. Cette concentration s'explique par la forte présence de talents et d'expertises, les infrastructures de recherche de pointe, le soutien institutionnel solide et la diversité des secteurs d'activité qui caractérisent ces régions, les rendant ainsi particulièrement attractives pour les investisseurs et les entrepreneurs.
Les Pays de la Loire sont également bien représentés avec 6 lauréats, suivis par les régions Bretagne, l’Occitanie et les Hauts de France qui chacune compte 4 lauréats.
D'autres régions comme la Normandie, le Grand Est, la Nouvelle-Aquitaine et le Centre-Val de Loire comptent également des projets ambitieux...
Zoom sur quelques entreprises emblématiques
Le MAD50 de Maddyness offre un panorama captivant de l'innovation française, mettant en lumière des pépites technologiques qui repoussent les frontières dans des domaines variés. De Pollen Robotics qui innove avec son robot humanoïde Reachy et ses solutions de robotique de service en passant par Orthopus et ses dispositifs d'assistance sur mesure pour les personnes en situation de handicap moteur, ces entreprises incarnent l'avant-garde de la tech française. Mais ce n'est que la partie émergée de l'iceberg : le MAD50 recèle bien d'autres trésors d'innovation. Cette sélection éclectique promet de passionnantes découvertes pour quiconque s'intéresse à l'avenir technologique et durable de la France.
Ces 50 entreprises, portées par des entrepreneurs visionnaires et audacieux, sont appelées à jouer un rôle clé dans la transformation de notre économie et de notre société. Grâce au soutien de France 2030, elles disposent des moyens nécessaires pour accélérer leur développement et conquérir de nouveaux marchés. L'avenir de l'innovation française s'annonce prometteur.