Cartier Women’s Initiative s’adresse aux fondatrices d’entreprises a impact social ou environnemental durable. Les projets soumis cette année seront évalués et récompensés dans neuf régions du monde : Amérique latine et Caraïbes, Amérique du Nord, Europe, Afrique subsaharienne francophone, Afrique anglophone et lusophone, Moyen-Orient et Afrique du Nord, Asie de l’Est, Asie du Sud et Asie centrale et Océanie. Outre ces prix régionaux, un prix thématique, lancé depuis 2021, sera décerné : le Science & Technology Pioneer Award. Il récompensera des entrepreneures ayant développé des solutions innovantes basées sur des avancées technologiques ou scientifiques uniques. 

Le programme CWI se distingue par son approche globale. Il offre un soutien financier aux 3 lauréates de chaque catégorie de prix ainsi qu’un accompagnement auprès d’experts, notamment au travers d’un programme de mentorat d’un an en partenariat avec l’INSEAD. Ces femmes entrepreneures ont également la possibilité de bénéficier d’une visibilité médiatique et de rejoindre une communauté internationale d’entrepreneurs.

“Cartier Women’s Initiative m’a permis de démontrer l’intérêt de mon entreprise”

En 19 ans d’existence, Cartier Women’s Initiative a permis à de nombreuses dirigeantes de franchir un cap décisif dans leur parcours, en transformant des idées en entreprises à succès ayant un réel impact sur leurs communautés et leur environnement. Parmi elles figure la cofondatrice de Green Spot Technologies, Ninna Granucci, lauréate du prix thématique Science & Technology Pioneer Award en 2024. La Brésilienne basée en France a développé une innovation qui vise à utiliser la fermentation pour transformer les matières premières issues en évitant le gaspillage alimentaire. “CWI m’a permis de démontrer l’intérêt de mon entreprise et de renforcer ma confiance en tant qu’entrepreneure”, confie-t-elle. 

Le processus de sélection est en outre très bénéfique pour les entrepreneures. Il offre une opportunité de réflexion et de structuration des entreprises. “C’est l’occasion de réfléchir à votre parcours”, explique Wingee Sin, la directrice du programme. Il est pensé pour inciter les candidates à affiner leur vision, tout en leur offrant des retours constructifs. “Beaucoup de nos lauréates ont postulé plusieurs fois avant d’être sélectionnées”, ajoute-t-elle. Un constat partagé par Ninna Granucci. “Je ne l’ai pas fait en une seule fois. Prenez le temps de bien préparer votre candidature et surtout mettez-y de vous-même !!”. 

Pour cette nouvelle édition, l’appel à candidatures est ouvert du 18 avril au 24 juin prochain à 14h. “Ce programme vise à encourager et inspirer toujours plus de personnes”, insiste Wingee Sin. "Nous encourageons particulièrement les entrepreneures en France à rejoindre cette aventure !”. Les 30 lauréates seront dévoilées en 2026, avant la cérémonie de remise des prix qui se tiendra en Thaïlande.