Wecasa, spécialiste des services à domicile, a un point commun avec Napoléon : la startup veut conquérir l’Europe, et rapidement. En décembre dernier, elle levait 18 millions d’euros auprès de ses partenaires historiques, soit Isai, Serena Capital et Blisce. En parallèle, elle réalisait des études de marché dans une dizaine de pays pour préparer son expansion.
Le choix est fait. Wecasa a jeté logiquement son dévolu sur le premier marché européen, en termes de consommateurs, soit l'Allemagne, et ses 83 millions d'habitants. Une conquête du voisin germain qui vient régler un problème : en Allemagne, les services de ménage à domicile sont très recherchés, mais s’effectuent encore largement "au noir", faute d’alternatives digitales, déclarées et rassurantes. Wecasa annonce aussi qu'elle s'implante en Suisse et en Autriche. Ces deux derniers pays ont des potentiels intéressants de volume et de marge, estime la startup.
“Notre ambition est de travailler avec 400 professionnels partenaires et de générer un chiffre d’affaires d’un million d'euros en 2025 sur ces nouveaux marchés.” explique Marine Herande, VP en charge du développement international chez Wecasa.
Première étape après la rentabilité
Fondée en France en 2016, la plateforme facilite la réservation de services essentiels, comme le ménage, la coiffure, la garde d’enfants, le bien-être, etc. En 2021, elle débarque au Royaume-Uni (ce que même Bonaparte n’avait pas tenté). Puis, elle atteint la rentabilité dans les deux pays en 2024, le pays d’outre-Manche pesant 15% de son chiffre d’affaires.
“C'était un pari un peu fou de se lancer au Royaume-Uni, on nous disait que le marketing serait extrêmement cher et que ce serait un gouffre financier. Pari réussi, nous sommes en hyper-croissance à Londres et nous nous étendons à Manchester, Liverpool, Leeds, Birmingham…” explique Antoine Chatelain, cofondateur et CEO. Reste à voir si la startup française parviendra à répliquer son succès britannique dans ces 3 nouveaux pays !