La deuxième saison du programme Pionniers s’achève avec des étudiants enthousiastes et des entreprises convaincues. Pour mémoire, il s’agit d’associer des équipes d’étudiants pluridisciplinaires (ingénierie, commerce, design et IT) à autant de problématiques d’entreprises à résoudre. A l’issue du programme, huit semaines de travail, les étudiants proposent une solution et un démonstrateur animé.

Ces étudiants vivent « une véritable expérience entrepreneuriale », souligne Benjamin Capilla, créateur du programme : ils choisissent la problématique à laquelle ils ont le plus envie de s’attaquer et à l’issue du programme, ils se confrontent à l’exercice de pitch comme s’ils devaient faire une levée de fonds. 

Un outil de management visuel de la performance, pour l’équipe Innovation de TotalEnergies

Chez TotalEnergies, c’est chose faite. En ce mois d’avril 2025, on peut ainsi voir Matthis Duvert, élève ingénieur de l’Estia, ouvrir l’« outil de management visuel de la performance » qu’il a proposé à son pilote entreprise, Antonin Baume, responsable d’une équipe Innovation au sein de la branche OneTech de TotalEnergies et aux commandes de plusieurs dizaines de projets d’innovation.

L’objectif assigné à Matthis et son équipe était de rendre « très visuel et très intuitif » l’état d’avancement de ces projets d’innovation. Chaque collaborateur d’Antonin Baume travaille sur 7 à 13 projets en simultané. « Je ne voulais pas d’un énième tableau Excel, ou d’une énième base de données, explique Antonin Baume. Je voulais une solution de management visuel de la performance pour être plus agiles et réactifs face à notre besoin d’exécution rapide et à grande échelle de tous nos projets. Et j’ai été très agréablement surpris de la façon dont les étudiants sortent du cadre et prennent de la hauteur. »

Sur l’écran de Matthis Duvert, un ciel étoilé s’affiche : une galaxie de projets verts et rouges, dont on comprend immédiatement deux choses. D’abord, il serait bienvenu de cliquer rapidement sur les rouges clignotants ! Ensuite, tous ces projets sont positionnés sur la carte du ciel en fonction de leur maturité, avec quatre cercles concentriques : depuis la phase de qualification jusqu’au déploiement.

« Le plus gros travail, ce n’est pas l’interface, expliquent Matthis et Antonin, c’est la base de données qui est derrière. Nous sommes allés chercher des données existantes là où elles étaient, en veillant à ne pas modifier quoi que ce soit dans le management projet de l’équipe One Tech. Nous les avons centralisées dans une base unique qui alimente notre interface. »

Rapprocher deux mondes

Une approche qui atteste des liens tissés entre étudiants et entreprise : « Les jeunes découvrent et veillent à respecter la réalité du travail quotidien de l’entreprise qui les accueille », reprend Benjamin Capilla. « Et nous ne voulons pas séparer leur travail de nos besoins industriels, complète Antonin Baume. C’est pour cela que nous leur avons confié nos données : nos vraies données ! C’est presque du Plug & Play. »

TotalEnergies participe au programme Pionniers depuis son lancement et entend bien poursuivre l’aventure : « Nous sommes sortis de ces huit semaines avec une vraie solution d’une part, mais aussi avec le sentiment d’avoir contribué à la vie professionnelle de ces quatre jeunes. Chacun a apporté quelque chose à l’autre. Je prends au sérieux le rôle de transmission et de formation de l’entreprise. »

Benjamin Capilla souligne que les problématiques proposées aux étudiants venaient de toutes tailles d’entreprises : startups, PME et grands groupes. Son programme « Pionniers » pourrait faire des émules. « Ce programme est un excellent moyen de réduire la fracture entre le monde académique et l’entreprise. J’aurais adoré pouvoir y participer quand j’étais moi-même étudiant ! » conclut Antonin Baume. Pour la troisième édition du programme Pionniers, il faudra attendre le 2 février 2026.