Après Sunday, spin-off de Big Mamma pour faciliter le paiement de l’addition au restaurant, voici une nouvelle spin-off dans le secteur, cette fois à destination des professionnels. En effet, Florent Malbranche et Jean Lebrument, les fondateurs de Brigad, annoncent le lancement de Rosk pour proposer une nouvelle solution dédiée à l’emploi dans la restauration.

Depuis plusieurs mois, les deux entrepreneurs planchent sur ce projet avec l’ambition de répondre à la pénurie de main-d’œuvre dans un secteur où le turc-over est excessivement important. «Trop de professionnels talentueux quittent le secteur faute de perspectives ou de reconnaissance. Rosk, c’est notre réponse à une urgence : redonner envie de rester et de grandir dans ces métiers», indique Florent Malbranche, co-fondateur de Brigad et de Rosk.

Pour cela, le patron de Brigad et son associé ont conçu une plateforme positionnée dans l’hôtellerie-restauration, comme Brigad, mais avec un angle d’attaque différent. Avec Rosk, le tandem veut dans un premier temps proposer des missions d’intérim en Ile-de-France, notamment sur les métiers les plus qualifiés (chef, sous-chef, chef pâtissier…), avant d’élargir sa palette à terme pour intégrer des offres en CDI. Pour rappel, Brigad, qui avait levé 33 millions d’euros en 2023 pour mieux adresser les besoins des métiers dans le secteur sanitaire et médico-social, se concentre de son côté sur la mise en relation entre indépendants et entreprises dans le même secteur.

La restauration collective comme première cible

Pour valoriser davantage les métiers ciblés, Rosk embarque sur la plateforme un espace d’information et de formation pour offrir des perspectives d’évolution de carrière aux professionnels. Dans ses cartons, la jeune pousse a également des fonctionnalités de gestion de personnel et de réseau social professionnel. De là à en faire le «LinkedIn de la restauration», il n’y a qu’un pas que les fondateurs pourraient bien franchir rapidement. «On ne parle pas juste d’intérim, on parle de tremplin pour les plus qualifiés. Avec Rosk, nous allons plus loin dans notre mission : rendre les métiers de la restauration plus attractifs, plus accessibles et mieux reconnus», assure Florent Malbranche.

Jusque-là sous les radars, la plateforme a été testée avec l’appui d’un réseau de plus de 1 000 professionnels en région Ile-de-France et 200 établissements. Pour faire ses armes, la solution est essentiellement déployée dans la restauration collective, mais Rosk prévoit de s’étendre à la restauration traditionnelle plus tard dans l’année.