Hong Kong est une ville paradoxale. Peuplée de buildings de verre aux plusieurs dizaines d’étages, elle en réalité quelque peu vieillissante. L’agglomération est, depuis 1997, une région administrative de la République Populaire de Chine, tout comme Macao. « Un pays, deux systèmes », comme disent les hong kongais natifs et internationaux. Le gouvernement chinois cherche à faire de cette île et de cette bande de terre un véritable hub de l’innovation et un point de passage des entreprises chinoises vers le reste du monde, et inversement. Le gouvernement d’Hong Kong investit beaucoup dans le domaine de la "Smart City" et le salon InnoEx, adossé à la foire internationale d’Electronique d’Hong Kong, était le bon moment pour le montrer.

Rassemblées dans un grand pavillon « Smart Hong Kong » à l’entrée du salon, les innovations pour la ville de demain version chinoise, embrassent plusieurs secteurs. Smart living, smart people, smart government, smart environment, smart economy et smart mobility. Sous ces appellations, les solutions innovantes présentées par l’administration autonome d’Hong Kong s’appuient tant sur l’IA que sur la robotique, la réalité virtuelle ou la blockchain. « Ce pavillon est une plateforme pour que les porteurs de projets puissent échanger leurs idées, leurs technologies, et créer une émulation », développe Wendy Kwan, du bureau de politique numérique. Elles s’adressent tant aux citoyens qu’aux fonctionnaires, gardiens de la paix ou combattants du feu.

Maddyness a sélectionné pour vous les meilleures innovations pour la ville du futur.

La Tumbler Inspection Ball libère Hong Kong de l’inspection des canalisations

La TIB, Tumbler Inspection Ball, est une sphère intelligente. De la forme d’une petite soucoupe volante à moitié vitrée, large comme un bras, la TIB est bardé de caméras intelligentes. La TIB va se balader dans les canalisations, les tuyaux de la ville, pour inspecter, à travers l’oeil des caméras et un logiciel d’intelligence artificielle, l’état d’usure des infrastructures. Avec son stabilisateur, la soucoupe reste fonctionnelle même lorsque que le flux d’eau est important. Ce robot évite ainsi aux travailleurs de la ville de s’introduire dans les tuyaux, il réduit les risques d’accidents et rend l’inspection plus efficiente.

Mais ce n’était pas le seul présenté. Les services architecturaux bénéficient également d’un robot capable de grimper les façades d’immeubles. Là encore, ces machines réalisent le travail d’inspection, épargnant aux fonctionnaires des missions dangereuses avec des caméras à 360°, des radars et d’autres équipements de pointe.

Les forces de l’ordre s’entrainent en réalité virtuelle

Le Fire Services Département de Hong Kong a développé son propre entraînement par réalité virtuelle. Avec un casque de VR et des manettes, les commandants des pompiers locaux peuvent s’immerger dans une scène d’intervention de combat contre le feu. Le but : leur permettre de perfectionner au mieux leur capacité à analyser un incendie, à déployer leurs équipes, à communiquer avec les pompiers sur le terrain et à prendre des décisions en situation quasi réelle. La solution délivre également du feedback en temps réel.

Les forces de police locales s’appuient aussi sur de nombreuses technologies innovantes. Parmi elles, l’application HKSOS permet aux citoyens en situation d’urgence d’émettre un signal radar. Ce signal est ensuite reçu par les centres d’appels d’urgence qui obtiennent la localisation précise de l’usager, transmise aux équipes. La police locale a aussi son système d’entraînement virtuel. Les forces de l’ordre peuvent s’immerger, en ligne, dans plusieurs scénarios d’intervention critique, pour travailler notamment leur coordination.

« iAM Smart »: une super-App citoyenne

Au service des citoyens, l’administration d’Hong Kong a développé l’application « iAM Smart ». Avec un petit pingouin bleu turquoise en guise de mascotte, cette super-app permet aux résidents de réunir en un seul endroit leurs papiers d’identité, leurs démarches comme l’inscription au permis de conduire, leurs demandes d’allocations, leurs impôts, bien que la fiscalité soit très basse dans la région, etc. Elle donne accès à près de 1100 services administratifs. iAM Smart a été lancée en 2020 et a enregistré 3,3 millions d’inscriptions (sur un peu plus de 7 millions d’habitants).

Le pavillon « Smart Hong Kong » compte plus d’une vingtaine de projets très divers mais toujours au service « d’une meilleure manière de vivre », explique Wendy Guan. Le Digital Policy Office se dit prêt à échanger avec d’autres pays « pour voir comment nous améliorer ensemble ». « Nous recevons régulièrement des délégations étrangères », confirme Wendy Guan.