L'accès des entrepreneurs au financement n'est pas affecté par l'âge, selon une enquête de Bpifrance "Entrepreneurs seniors, il n'y a pas d'âge pour entreprendre", publiée vendredi. Selon l'étude, 64% des plus de 50 ans "voient leur âge comme un potentiel frein auprès des banques". Pourtant, les entrepreneurs évaluent la difficulté d'obtenir un prêt de la même manière quel que soit leur âge (41% déclarent l'accès au prêt facile ou très facile, avant et après 50 ans).
"Ce qui compte, c'est la taille et l'âge de l'entreprise", a déclaré Elise Tissier, directrice de Bpifrance Le Lab, lors d'une conférence présentant l'étude. "Il faut aussi que l'entrepreneur senior prépare sa succession suffisamment tôt lorsqu'il demande des financements" afin de rassurer les banquiers, a-t-elle ajouté. Deux exceptions sont à noter : les femmes rencontrent plus de difficultés à obtenir des financements, notamment dans le secteur de la "tech", tout comme les chercheurs qui veulent monter leur entreprise après une carrière scientifique.
Les entrepreneurs seniors semblent même plus heureux, selon l'enquête : ils affichent une satisfaction, une détermination, une santé mentale et une qualité de sommeil croissantes avec l'âge. Par exemple, "plus l'âge avance, plus le nombre d'entrepreneurs très satisfaits dans leur rôle augmente (plus de 40% après 50 ans, moins de 30%
avant)", note l'enquête.
Les caractéristiques des entreprises dirigées par des seniors, comme la taille ou les secteurs d'activités, sont similaires à celles des plus jeunes. Leurs ambition, rapport au risque et capacité d'innovation sont équivalents.
Remplacer le terme "senior" par "expert"
Bpifrance propose de remplacer le terme "senior" par "expert" pour l'entrepreneur de plus de 50 ans. "Son âge est son capital le plus précieux, gage d'expérience et de réseau", a relevé Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance, dans le communiqué accompagnant l'étude. Ils et elles ont aussi pour atout d'avoir moins de contraintes familiales, en particulier chez les femmes. "On ne dit pas que tous les seniors vont devenir entrepreneurs et que ça va résoudre les problèmes de l'emploi des seniors", a nuancé Elise Tissier.
L'entrepreneuriat, c'est "aussi les montagnes russes, c'est extrêmement difficile et c'est pas fait pour tout le monde", a-t-elle dit
L'étude de Bpifrance, réalisée entre novembre 2023 et février 2024, a été menée auprès de 1.347 entrepreneurs de 18 à 72 ans, dont 939 ont plus de 50 ans et 222 ont créé leur première entrepris après cet âge.