Impossible de passer à côté tant le succès était au rendez-vous : Kyan Khojandi a livré au public la deuxième saison de sa série Bref en février dernier. Le programme, disponible sur Disney+, est devenue un véritable phénomène, particulièrement chez les millennials déjà conquis par les mini-épisodes de la saison 1, sortis dix ans auparavant. C'est pourquoi on ne l’attendait pas sur ce terrain... Et pourtant, Kyan Khojandi, acteur, humoriste, réalisateur et producteur à succès, se lance dans une nouvelle aventure proche de la French Tech.
Le nom du projet ? « Le Bon Moment. ». Une expression qui n'a pas été choisie par hasard puisqu'elle fait référence à son podcast lancé en 2020 mais également à son spectacle « Une Bonne Soirée », avec lequel il était parti en tournée en 2023. Alors, quelle est la nouvelle aventure entrepreneuriale de Kyan Khojandi ? L'humoriste reste dans son univers puisqu'il entend s'attaquer au secteur de la « creator economy ». Son objectif avec ce projet est clair : propulser des marques grand public portées par des créateurs de contenus sur le modèle des startup studios, ces structures capables de développer plusieurs jeunes pousses en parallèle en mutualisant les fonctions support et en apportant du conseil.
Kyan Khojandi et Donatien Bozon veulent se concentrer sur la food
Kyan Khojandi s’est associé avec un spécialiste de la « creator economy » : Donatien Bozon. Lui a commencé sa carrière en tant que responsable des contenus chez Dailymotion, il est passé par Youtube Studios, la solution YouTube dédiée aux créateurs, et enfin il a été directeur du Studio Snapchat. Les deux associés rencontrent actuellement des investisseurs. Ils cherchent à lever 1 million d’euros en pré-seed pour financer deux premières marques.
Les deux entrepreneurs s’appuient sur un constat : les produits portés par les créateurs de contenus explosent aux États-Unis mais sont bien moins nombreux en France, notamment dans le secteur de l’alimentaire (food and beverage) : nourriture, snacks, boissons… Pourtant, le marché est porteur comme le prouve les quelques marques françaises déjà existantes. Yvick Letexier alias Mister V, humoriste ayant connu le succès sur YouTube, s’est lancé dans les pizzas surgelées avec « Les Pizzas Delamama » et a généré 1,4 million d'euros de chiffre d'affaires en trois mois. Également youtubeur, FastGoodCuisine, de son vrai nom Charles-Gilles Compagnon, a fondé une chaîne de dark kitchen, Pépé Chicken, il revendique 300 000 commandes par mois. Il a également créé sa marque de boissons saines, Pop’s aux 1,8 million de cannettes vendues.
Pour conquérir ce marché, Donatien Bozon et Kyan Khojandi s'appuient sur le modèle d’un startup studio classique : en échange d’un support et de fonds, les créateurs des startups partagent une partie des revenus de la marque pendant les premières années et des parts de l’entreprise. Les associés veulent s’inspirer du modèle de la French Tech et de startups studios existants, comme Hexa, pour créer des marques leaders. Le Bon Moment se définit comme « le startup studio français qui considère les marques des créateurs comme des startups et les influenceurs comme des entrepreneurs. »
Les associés veulent tester 6 types de produits en priorité : sauces et condiments, boissons énergisantes, nourriture pour chiens, chocolat en tablettes, chocolat en bonbons ou barres, chips. Des marchés évalués par le duo à près de 7 milliards d’euros.
Bruno Muschio, complice de Kyan Khojandi, également de la partie
Pour l’instant, le projet n’en est qu’à ses tous débuts et pourrait ne pas avoir finalisé sa levée. Il aurait obtenu le soutien du family office de Xavier Niel, Kima Ventures, sans que l'homme d'affaires ne prenne part au deal. Les prémices de « Le Bon Moment » datent de la fin de l’année dernière. Les statuts d’une société du même nom ont été déposés par Donatien Bozon en décembre 2024. Parmi les associés, on trouve également Bruno Muschio, plus connu sous le nom de Navo, auteur et complice de toujours de Kyan Khojandi. Ce dernier, lui, a créé une holding baptisée « La Bonne Société » en novembre 2024.
Kyan Khojandi est également connu pour être l’hôte de l’émission Hot Ones, diffusée sur YouTube, où il échange avec des célébrités en leur faisant déguster des sauces de plus en plus piquantes. Il a d’ailleurs reçu Xavier Niel dans l’un de ses épisodes.