L’accès aux données de santé reste un obstacle majeur pour les projets d’intelligence artificielle. À l’échelle mondiale, 85 % d’entre eux échouent principalement à cause de la difficulté à accéder à des données exploitables. Pour y remédier, Alia Santé a développé une technologie innovante de génération de données synthétiques, basée sur des algorithmes d’IA avancés. « En santé, l'accès aux données peut prendre entre 6 et 12 mois, ce qui freine l'innovation. Notre technologie permet de lever cette barrière, tout en respectant les exigences réglementaires les plus strictes », explique Sylvain Françoise-Dal-Mas, cofondateur.

La solution d’Alia Santé repose sur une technologie de génération de données synthétiques, conforme aux exigences de la CNIL, qui a reconnu ce procédé comme compatible avec le cadre réglementaire en vigueur en 2023. Cette technologie permet de produire des données à haute fidélité, qui conservent les caractéristiques statistiques des données réelles sans contenir d’informations personnelles. Ces données peuvent être utilisées pour entraîner des modèles d’IA, valider des algorithmes. Cette approche présente deux avantages majeurs : l’anonymisation complète des données et la possibilité de générer un volume illimité de données, permettant ainsi d’améliorer la performance des modèles tout en réduisant les biais statistiques.

Une levée de fonds pour accélérer le développement

Pour soutenir sa croissance, renforcer ses équipes et sécuriser ses actifs technologiques, Alia Santé lance sa première levée de fonds. Objectif : réunir 1,5 million d’euros d’ici fin 2025 auprès de fonds de capital-risque, de la BPI et de la Région Occitanie. Après avoir amélioré encore son produit, elle a lancé sa commercialisation comptant désormais une dizaine de clients allant de la startup aux laboratoires en passant par les CHU. « Nous avons démontré que nos solutions permettent d’améliorer la précision des modèles IA, de respecter la réglementation et d’accélérer considérablement les projets de recherche », affirme Sylvain Françoise-Dal-Mas.

Appuyée par un réseau scientifique et médical, un comité d’experts en intelligence artificielle et une présence dans plusieurs écosystèmes d’innovation (Eurobiomed, French Care, Toulouse Métropole TMIE…), Alia Santé aimerait devenir une référence montante dans le domaine de l’IA appliquée à la santé.