La collaboration se prolonge entre Capgemini et ISAI. Initiée en 2019, elle se renforce en ce début de deuxième trimestre avec le lancement d’un nouveau véhicule d’investissement pour épauler des startups et scaleups B2B prometteuses aux quatre coins du monde. Après «ISAI Cap Venture I», voici donc «ISAI Cap Venture II», un fonds doté d’une enveloppe de 80 millions d’euros.

Avec cette nouvelle structure d’investissement, qui illustre le rapprochement qui s’opère ces derniers temps entre l’écosystème VC et les corporates, l’objectif est d’investir des tickets compris entre 1 et 5 millions d’euros dans des sociétés développant des solutions SaaS, IaaS et PaaS ayant un atteint un niveau de maturité et en mesure d’exploiter pleinement le potentiel de la puissance commerciale de Capgemini. Avec le géant mondial du conseil et de la transformation digitale, qui a lancé le CVC Capgemini Ventures pour placer ses pions dans la tech, ISAI prévoit de miser sur des startups de la série A jusqu’au growth.

15 startups accompagnées avec le premier fonds

Ce nouveau véhicule d’investissement doit permettre à Capgmini et ISAI d’entretenir la dynamique initiée avec «ISAI Cap Venture I». Cette première version a permis de constituer un portefeuille d’une quinzaine de startups, à l’image d’Alation (gouvernance des données), Zelros (distribution d’assurance) ou encore Copado (construit nativement sur Salesforce pour permettre d’accélérer la vitesse et la qualité de la livraison de logiciels). «Notre premier fonds a démontré que les startups pouvaient tirer parti d’un partenaire corporate tout en conservant la flexibilité nécessaire à leur développement. Avec ISAI Cap Venture II, nous réaffirmons notre volonté de soutenir les startups technologiques les plus innovantes et de les aider à changer d’échelle grâce à l’écosystème de Capgemini», explique Jean-David Chamboredon, président exécutif d’ISAI.

Le lancement de «ISAI Cap Venture II» permet au fonds tricolore de poursuivre le développement de son activité de capital-risque corporate (CVC). Outre Capgmini, ISAI s’est associé au groupe Bouygues en 2023 pour lancer un fonds d’investissement de 80 millions d’euros destiné à soutenir des startups dans le domaine de la construction et de l’immobilier, investies dans la transformation numérique et la décarbonation du secteur. Une manière d’encourager les synergies entre startups et grands groupes qui restent encore trop peu fréquentes dans l’Hexagone.