Vincent Touboul Flachaire, associé à une quinzaine d’investisseurs, rachète Goodeed, la startup à impact qu’il a fondée, à la Banque Postale. L’aventure de l’entrepreneur a démarré en 2014, encore en classe préparatoire aux grandes écoles, Vincent, 17 ans, fonde Goodeed. La jeune pousse est une régie publicitaire solidaire : elle convertit 60% de ses revenus en dons pour des associations. 

En 2018, Vincent Toubloul Flachaire vend Goodeed à La Banque Postale. Il reste CEO et intègre ce grand groupe. Pendant 4 ans, il développe la startup au sein de l’institution bancaire. « Nous avons été à l’équilibre financier pendant deux ans, généré 4 millions d’euros de chiffre d’affaires et reversé 2,5 millions d’euros à des associations », se souvient Vincent Touboul Flachaire. En 2022, le fondateur quitte Goodeed et la Banque Postale pour aller aux États-Unis, où il a suivi un programme de recherche en sciences sociales et climatiques à l’université de Columbia avec la Fondation Obama

Céline Lazorthes et une quinzaine d'investisseurs à la manoeuvre

« En parallèle, La Banque Postale a mis Goodeed en vente. J’ai commencé à discuter avec eux il y a à peu près un an. » Vincent Touboul Flachaire vit l’élection de Donald Trump à New York, un moment qui l’encourage à se réinvestir dans l’impact. « Il y a eu des coupes budgétaires énormes au détriment des associations, 42 milliards de dollars qui sont partis en fumée. Nous finançons plus de 300 ONG, je suis très en contact avec tous ces acteurs et je les ai vus fermer un par un des programmes », témoigne l’entrepreneur. 

Avec une quinzaine d’investisseurs, il sort aujourd’hui Goodeed du giron de La Banque Postale et reprend sa place de CEO. À ses côtés, on peut notamment retrouver Céline Lazhortes, fondatrice de Leetchi et de Resilience, Antoine Martel, fondateur de iRaiser, Xavier Durant, cofondateur d’Aircall ou encore Clément Lebras, cofondateur de Lilo. La Banque Postale s'est déjà séparée de KissKissBankBank en décembre 2024.

Redistribuer 10 millions d’euros 

Le premier objectif de Vincent Touboul Flachaire est de remettre la startup à l’équilibre. « Même si nous avons de l’argent en banque, le but est de générer le plus d’impact possible. » D’ici 18 mois, le CEO veut emmener Goodeed aux Etats-Unis. « Il faut qu’on aille là où on a le plus besoin de nous. Le marché de la publicité est beaucoup plus volatile et les entreprises investissent plus vite des montants plus importants. »

Goodeed avait levé 500 000 euros en amorçage en mars 2015, puis un bridge en 2016. Tous les investisseurs ont fait un exit positif, ou à minima égal à leur mise de départ au moment du rachat par la Banque Postale, assure Vincent Touboul Flachaire. Aujourd’hui, la startup perd de l’argent mais travaille avec de nombreuses entreprises du CAC 40 comme Danone ou l’Oréal. En dix ans, Goodeed a financé plus de 700 projets solidaires. Vincent Touboule Flachaire ambitionne maintenant de redistribuer dix millions d’euros.