Pas évident d’être une startup à impact avec Donald Trump, président des Etats-Unis. Avec un président qui n’a jamais porté dans son coeur les problématiques liées à la protection du climat, et qui demande à son administration et à ses services publics de bannir les mots de climat ou d’environnement.

En dépit de ce contexte politique, les startups françaises à impact résistent. A l'occasion du salon Go Entrepreneurs, France Digitale, Impact France et Bpifrance publient aujourd’hui leur « mapping 2025 des startups françaises à impact ». Selon celui-ci, la France rassemble plus de 1260 startups, soit une hausse de 10% en moins de deux ans. Ces dernières ont en majorité leur siège social hors de l'Ile-de-France. Les secteurs d'activité les plus représentés sont ceux de l'économie circulaire, l'énergie, l'agriculture, la mobilité et l'industrie.

De plus, malgré une raréfaction des fonds depuis 2022, les startups françaises à impact résistent bien en termes d’investissements. Elle ont réussi à lever près de 11 milliards d’euros depuis leur création, un montant en hausse de 8% par rapport à 2023. Enfin, elles emploient près de 35 000 personnes, sur les 350 000 emplois que comptent la French Tech dans son ensemble en emplois directs, soit près de 10%. 

Des startups matures 

« Malgré le contexte économique et politique actuel, ce mapping nous démontre que ce n’est pas le moment de déprioriser l’impact dans la stratégie des entreprises et des investisseurs. D’abord parce que la lutte contre le changement climatique est un volet essentiel dans une économie visant à être plus géostratégique. Ensuite parce que les startups françaises à impact démontrent, par leur capacité d’adoption de leurs produits et le taux de satisfaction de leurs utilisateurs, qu’elles ont un rôle à jouer dans l’économie et la réalisation des objectifs de développement durable, notamment sur le volet diversité/inclusion, » souligne Maya Noël, directrice générale de France Digitale.

Par ailleurs, ce poids économique significatif s'accompagne d'une maturité des startups à impact. En effet, selon les chiffres de ce panorama, 54% des produits ou technologies par nos jeunes pousses sont en phase de production, déjà standardisés et déployés chez plusieurs de leurs clients. 18% déploient même déjà leurs solutions à l’international, comme c’est le cas par exemple d’Implicty, leader de la télésurveillance des patients porteurs de prothèses cardiaques implantables et insuffisants cardiaques, ou encore d’Iadys, dont les robots collectent les déchets flottants et les hydrocarbures à la surface de l'eau. Il faut désormais que ce constat encourageant perdure !