Le succès des Jeux Paralympiques de Paris 2024 ont permis d’accélérer les aménagements pour les personnes en situation de handicap mais aussi de leur accorder la visibilité qu’elles méritent par la forte mobilisation citoyenne et médiatique. Il reste pourtant encore beaucoup à faire pour les 18,2 millions de personnes touchées en France par un handicap ou une perte d’autonomie.
« Ces sujets ne sont pas assez traités sous l’angle de l’innovation. Notre ambition est donc de pouvoir la stimuler, la développer entre créant un écosystème unique dans lequel se rencontrent la recherche, le monde des entreprises et la formation », explique Fanny Cohen, directrice de Handilab. Le premier accélérateur d’innovation au service du handicap et de la perte d’autonomie a d’ailleurs lancé un appel à candidatures, ouvert jusqu’au 16 avril, pour soutenir pendant un an l’installation de startups au sein de cet écosystème en faveur de l’accessibilité universelle.
Toutes les conditions nécessaires à la réussite
Lancé en collaboration avec L’Oréal, il s’agit d’accompagner des startups innovantes sur les thématiques de l’accompagnement des salariés, l’expérience client avec des fonctionnalités plus accessibles, l’inclusion de l’expérience beauté adaptée à tout type de handicap, la neurotech pour accompagner l’évolution des handicaps sensoriels et cognitifs mais aussi la femtech et les troubles liés à la santé féminine.
Les startups retenues bénéficieront d’un accompagnement sur mesure au sein d’un écosystème unique en Europe, avec la mise à disposition de postes de travail, un coaching personnalisé et une forte visibilité auprès des investisseurs et partenaires. Elles auront également accès aux infrastructures de référence du Handilab : un espace de coworking, un uselab pour tester des solutions avant leur déploiement, un showroom et un auditorium inclusif.
« Le handicap peut être un levier de création de valeur »
Handilab est un lieu de 13 000 m² situé à Saint-Denis, terre d’héritage des jeux paralympiques, où se rencontrent les acteurs de l’innovation, du handicap et de l’autonomie. Grâce à des partenaires engagés tels que l’Oréal, AXA, Cap Gemini, Bouygues, Orange ou Transdev, l’ambition de ce projet porté par le Groupe Fiminco est de créer un écosystème fédérateur pour devenir une référence en matière d’innovation au service d’une société plus inclusive.
« Derrière chaque startup, se révèlent des histoires de vie, des personnalités inspirantes qui répondent à des besoins fondamentaux », se réjouit Fanny Cohen. Cette dernière a aussi la conviction que « le handicap peut être un levier de création de valeur au niveau économique, car les personnes en situation de handicap souhaitent vraiment être traitées comme des citoyens et des consommateurs comme les autres, d’autant que tout le monde peut être concerné de manière ponctuelle ou à cause de l’âge ».