Considéré comme l’un des plus grands salons européens liés à l’innovation technologique, Slush constitue une destination de choix pour les startups en recherche de financement : chaque année, plusieurs milliers d’investisseurs, d’acteurs institutionnels et de dirigeants d’entreprise se retrouvent à Helsinki pour échanger et travailler sur des questions de financements, tout en découvrant les nouvelles pépites de la tech.
Initié par la CCI Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne, en partenariat avec le réseau européen Enterprise Europe Network, Slush Starter s’adresse aux startups implantées en région Auvergne-Rhône-Alpes, engagées dans une dynamique de levée de fonds. L’objectif ? Identifier des startups de la région issues majoritairement du numérique, de l’industrie ou des nouvelles technologies et suffisamment mûres pour bénéficier d’un tel événement international, mais aussi capables de tirer profit d’un contact direct avec l’écosystème du financement.
L’objectif, “révéler des entreprises à fort potentiel”
« Nous avons pensé Slush Starter comme un outil pour accélérer la montée en puissance des entreprises technologiques du territoire », affirme Marie Lambert, directrice générale adjointe de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne. « Participer à Slush, c’est à la fois se confronter aux attentes du marché international, affiner son pitch, et se positionner face aux standards européens du financement. L’ambition est claire : révéler des entreprises à fort potentiel et les positionner au cœur des circuits de financement. »
« Nous étions dans une phase de finalisation de notre levée en seed, et nous amorcions le lancement de la startup. Nous avions besoin de soutien institutionnel, notamment pour renforcer notre crédibilité. Se rapprocher de la CCI nous a permis d’asseoir notre légitimité auprès de prospects et de clients », explique Stéphanie Biron, cofondatrice d’Auxo Dynamics et lauréate de Slush Starter 2024.
Une sélection en deux étapes pour pitcher devant un jury d’investisseurs
Du 8 avril au 31 mai 2025, les startups intéressées par Slush Starter pourront transmettre un pitch deck, un dossier de présentation libre et des éléments financiers afin de soumettre leur candidature à la CCI. Puis, le 23 juin prochain, une session de pitchs en anglais réunira une vingtaine de startups présélectionnées qui passeront devant un jury composé de fonds d’investissement, d’acteurs publics et de partenaires privés. L’année dernière, sur 40 candidatures, 20 jeunes pousses avaient été invitées à pitcher et 10 lauréats avaient été sélectionnés.
Le format de présentation est libre, et l’évaluation se fera principalement sur la maturité du projet, sa cohérence stratégique, et la clarté des ambitions de levée.
« Il est vital de trouver du cash pour une startup, surtout dans des domaines industriels ou technologiques. C’est ce qui conditionne son développement. Participer à un concours, c’est une occasion rêvée de se tester, de se confronter à un écosystème et surtout de se préparer sérieusement », résume Marie Lambert.
« Même pour celles qui ne sont pas retenues, le processus de sélection reste une réelle opportunité de se confronter à l’écosystème, et de rencontrer des partenaires éventuels. Chaque entreprise est visible auprès des financeurs et des partenaires, et peut capitaliser sur ces premiers contacts pour affiner sa stratégie », souligne Sophie Massola, responsable du projet à la CCI.
Trouver les 10 pépites qui s’envoleront pour Helsinki
Les dix lauréats sélectionnés disposeront d’un accompagnement de plusieurs semaines dès le mois de septembre, comprenant des sessions de coaching individuelles et collectives, axées sur la levée de fonds, l’internationalisation, le positionnement produit et la compréhension du fonctionnement des fonds d’investissement. L’ensemble du programme est opéré par la CCI avec le soutien de partenaires : OnlyLyon Invest, Firex, Auxô Avocats, Air France ou Dynergie.
Quatre des dix lauréats bénéficieront également d’un vol aller-retour pour Helsinki offert par Air France, et une demi-journée sur un stand startup au sein du salon. Le programme permet également aux startups de se préparer aux événements parallèles à Slush.
Le salon, conçu pour faciliter les échanges en one-to-one, dans un cadre propice au partage d’expériences, et a permis à plusieurs startups de challenger leur proposition de valeur avec des CTO, CPO ou dirigeants de scale-ups. En moyenne, chaque entreprise a obtenu entre cinq et onze contacts qualifiés lors de l’édition précédente.
« Ce salon était l’occasion de nouer des liens avec des partenaires corporate, des fonds d’investissement, d’en recroiser certains avec qui nous avions déjà échangé. L’expérience a été très positive. J’ai pu exposer nos problématiques concrètes, confronter nos choix produits, et valider notre roadmap. Nous avons aussi pu vérifier qu’on était bien alignés sur les grandes tendances tech à l’échelle mondiale » témoigne Stéphanie Biron. « De plus, notre présence a renforcé notre légitimité : pouvoir discuter avec des acteurs de haut niveau, participer à des temps forts comme l’événement à l’Ambassade de France, cela crée une vraie émulation. En termes de visibilité et de crédibilité, c’est génial ! »
« N’hésitez pas à candidater ! La candidature est assez simple, il suffit de présenter l’entreprise (format libre) et de fournir les éléments financiers. À chaque étape du concours, chaque entreprise est visible auprès des financeurs » conclut Sophie Massola, conseil innovation de la CCI Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne. « Candidatez, et faites-vous connaître ! L’événement est exceptionnel, l’ambiance est unique, conçue pour la rencontre, les échanges en 1-to-1, et les contacts y sont de qualité : il n’y a vraiment rien à perdre et tout à gagner. »
Vous souhaitez candidater ? Retrouvez toutes les informations sur le site internet dédié.