Avec seulement 380 000 places en résidences publiques ou privées pour 2,7 millions d’étudiants, la situation reste critique en France. Et pour cause, la pénurie de logements étudiants constitue un frein majeur dans l’accès aux études supérieures.
Dans ce contexte, la proptech Roof a décidé de réagir avec une approche visant à créer des résidences étudiantes plus chaleureuses. Dans le cadre de son développement, la société annonce aujourd’hui un tour de table de 20 millions d’euros mené par Mata Capital M, qui devient actionnaire majoritaire de l’entreprise à cette occasion. Cette opération intervient près de trois ans après une levée de fonds de 10 millions d’euros en juin 2022.
Créer plus de 1 000 chambres supplémentaires dans les grandes villes étudiantes
Fondée en 2022 par Nicolas Leroy (ex-Vinci), Tarik Fatihi (ex-Heetch) et Oussama Bourhaleb (ex-HelloPatrimoine), la société a décidé d’appliquer les principes du coliving, concept d’habitat partagé inspiré du coworking, à mi-chemin entre l’hôtel et la colocation traditionnelle, aux résidences étudiantes. Pour cela, elle reprend des biens immobiliers qu’elle transforme pour repenser l’expérience de vie étudiante.
Ainsi, chaque résidence créée par Roof, qui privilégie la réhabilitation d’immeubles obsolètes, propose des espaces partagés (salle de sport, coworking, salle de cinéma…) et des outils digitaux pour gérer les besoins du quotidien. L’idée est d’offrir un cadre de vie chaleureux aux étudiants, avec une attention particulière portée à la santé mentale des résidents. Dans ce cadre, les étudiants disposent d’une chambre privée tout en bénéficiant de vastes espaces en commun pour partager des moments de vie avec d’autres étudiants.
Roof entend s’appuyer sur sa nouvelle le fonds de fonds pour financier une première tranche de 50 millions d’euros d’investissements immobiliers dans le cadre de sa feuille de route visant à proposer plus d’un millier de chambres à moyen terme dans les principales villes étudiantes de France. «Cette levée nous donne les moyens de passer à l’échelle et d’apporter une vraie réponse à la crise du logement étudiant», se réjouissent les trois fondateurs de Roof. La proptech prévoit ainsi d’ouvrir de nouvelles résidences à Lille, à Bordeaux et en région parisienne.