Débuter cette nouvelle édition dans la « Ville Rose » était une évidence. Et pour cause, le Fundtruck 2024 a été remporté par Caroline Lapelerie de la startup FloodFrame, une entrepreneuse qui avait débuté son parcours victorieux à Toulouse, sur les bords de la Garonne. Reste donc à voir, si, à l’image des Hauts-de-France, région qui a couronné de nombreuses Miss France depuis le début du XXIe siècle, Toulouse et l’Occitanie parviendront à propulser leur représentant jusqu’à la victoire finale !
7 projets en lice, un seul lauréat
Pour cette première étape de l’édition 2025 au Palais Consulaire, qui abrite la CCI de Toulouse-Haute Garonne, en marge du Printemps du Numérique, ce sont sept startups qui étaient sur la ligne de départ : Sobrii, Viraj H2, Hack the SEO, Onetip, Maillon Mobility, Skyted et Les Halles de la Transition. Comme l’an passé, les entrepreneurs ont eu le droit à trois minutes de pitch pour défendre leur projet, avant que le jury ne les challenge pendant plusieurs minutes sur leurs forces et faiblesses (faisabilité du projet, modèle économique, cible de marché, ambitions…).
A l’issue de cette session de pitchs, les membres du jury, à l’image de Corinne d’Agrain de la CCI Toulouse Haute-Garonne, Ghalia Lahlou de Baby VC, Silvia Ferrari de Toulouse Invest, Elisabeth Moret de Femmes Business Angels ou encore Quentin Richard de La French Tech Toulouse, ont dû trancher pour choisir la startup qu’ils souhaitent voir à la grande finale nationale du Fundtruck, qui aura lieu en fin d’année après notre Tour de France et de Belgique de l’entrepreneuriat.
Skyted représentera l’Occitanie à la grande finale
Une fois le dépouillement effectué, il est apparu qu’une société avait aisément convaincu le jury. Cette entreprise, défendue par Thomas Guesdon, c’est Skyted ! Cette startup toulousaine, habituée du CES de Las Vegas, a fait mouche avec son casque permettant de passer des appels silencieux et confidentiels. Pour ce faire, Skyted s’appuie sur l’intelligence artificielle pour éliminer les bruits ambiants et augmenter le son de la voix afin de garantir une communication claire et fluide.
Il s’agit d’une solution intéressante pour passer des appels confidentiels sans être entendu par les personnes autour de soi, et ainsi éviter de divulguer des informations sensibles lors de conversations téléphoniques dans les lieux publics (transports, restaurants…). C’est aussi un produit qui peut être pertinent pour venir en aide aux 300 millions de personnes dans le monde confrontées à des handicaps vocaux ou auditifs.
Désormais, Thomas Guesdon et Skyted ont de longs mois devant eux pour peaufiner leur pitch et se préparer pour la grande finale nationale. Il s’agit donc du tout premier ticket de finaliste attribué dans cette édition 2025 du Fundtruck, mais beaucoup d’autres seront distribués dans les prochains mois. Et cela continue dès les 12 et 13 mai avec des étapes à Lyon au sein des locaux de l’EM Lyon Business School, une école CCI et Le Creusot-Montceau !