Ses compléments alimentaires sur des Abribus digitaux, dans les rues de Nantes et de Marseille, la startup Epycure en rêvait. En 2024, la société qui a mis au point des brûleurs de graisse naturels ou des compléments pour cheveux, est devenue lauréate du « Startup challenge » du programme Nurture, créé par JCDecaux. A la clé : une campagne publicitaire d’une valeur de 50 000 euros, dans plusieurs villes françaises. « Nous n’avions pas les codes de l’outdoor, les équipes de JCDecaux ont été très fortes dans leurs propositions et leur manière d’accompagner la campagne. Et dans les zones où la campagne a été diffusée, nous avons eu un impact sur l’acquisition de nouveaux clients », se réjouit Paul-Etienne Jacob, cofondateur de la startup. En effet, la startup a enregistré des augmentations de 94 % de son chiffre d’affaire additionnel et 37 % de visites incrémentales sur le site e-commerce, par rapport à la période avant campagne.
Des campagnes entièrement financées
Chaque année, en amont du salon VivaTech, consacré à l’innovation technologique et aux startups, JCDecaux lance un « startup challenge » dans le cadre de son programme Nurture, qui aide les startups à gagner en notoriété grâce à la publicité. La cérémonie de remise des prix sera organisée sur le stand de JCDecaux le 12 juin 2025. Au total, 140 000 euros de campagne publicitaire seront répartis entre les cinq gagnants. « Nous sélectionnons des startups de moins de cinq ans, qui travaillent en BtoC ou en BtoBtoC et qui n’ont pas encore les moyens de lancer une campagne de communication ou qui veulent tester un nouveau marché », détaille Frédéric Saffroy, directeur de projets Open Innovation chez JCDecaux. Des campagnes, entièrement financées, qui peuvent bénéficier de tous les espaces publicitaires du numéro un mondial de la communication extérieure, y compris en région et dans cinq pays européens, au Royaume-Uni, en France, aux Pays-Bas, en Autriche et en Lettonie.
« L’objectif est d’aider les startups à accélérer leur croissance grâce à la communication extérieure », souligne Geoffroy Nardo, responsable du programme NURTURE chez JCDecaux. Le programme d’accompagnement Nurture porte cette ambition depuis 2016 au Royaume-Uni et depuis 2018 en France. « Aujourd’hui, nous sommes présents dans 13 pays et nous avons accompagné plus de 400 startups, tous secteurs confondus », précise Geoffroy Nardo. Grâce à ce programme, les startups sélectionnées ne financent leurs campagnes de communication qu’à hauteur de 60 à 70 %, le reste étant pris en charge par JCDecaux. Elles bénéficient également d’un accompagnement créatif et data du numéro un mondial de la communication extérieure, afin de mieux cibler les lieux de diffusion et de communiquer au bon moment. « La force de notre réseau d’affichage est d’aller au plus près de l’audience en fonction des marchés des startups », souligne Frédéric Saffroy.
Un tour de France pour sourcer les futurs champions de la tech
Près de 200 candidatures ont été déposées dans le cadre du Startup Challenge. « Nous avons de beaux noms et de belles marques. La sélection est très riche et départager les startups sera un vrai défi », se satisfait Frédéric Saffroy. D’autant que JCDecaux a été partenaire de l'édition 2024 du Fundtruck, qui vise à dynamiser l’écosystème entrepreneurial français. Ce concours, organisé par Maddyness, développe un challenge ayant pour but de sourcer dans chaque région les futurs champions de la tech et de l'innovation. Un nouveau tour de France et de Belgique a démarré mercredi 2 avril dernier.