La société de literie allemande Emma Matelas a été condamnée à verser 2 millions d'euros en réparation d'un préjudice économique causé à son concurrent Tediber par des "pratiques commerciales déloyales", selon un arrêt de la Cour d'appel de Paris. La Cour d'appel de Paris a aussi condamné Emma à 40.000 euros de frais de justice, selon un arrêt daté du 2 avril. Tediber reproche à Emma d'avoir "mis en place à partir de 2018 une politique commerciale trompeuse et déloyale reposant sur des promotions présentées comme temporaires mais qui, étant systématiquement renouvelées, sont en réalité des promotions permanentes"

Une première décision du tribunal de commerce de Paris, datant du 2 février 2023, avait condamné Emma à payer à son concurrent français Tediber 500.000 euros en réparation du préjudice d'image du fait de pratiques commerciales déloyales, mais la cour d'appel a infirmé cette première décision. La justice commerciale lui ordonnait en outre de "cesser d'attirer les consommateurs en leur faisant croire que les codes promotionnels leur offrent un avantage tarifaire alors qu'ils sont proposés ou appliqués de manière successive et quasi permanente". Emma avait été condamné à verser également 20.000 euros à Tediber "en raison de pratiques déloyales relatives au site Internet www.top5meilleursmatelas.com"

Tediber également condamné à payer des dommages et intérêts

Tediber avait de son côté été condamné à payer à Emma 20.000 euros de dommages et intérêts "en réparation du préjudice d'image" causé par un comparateur de matelas en ligne "www.jaimedormir.com" où Tediber ne disait pas clairement qu'il était éditeur du site. L'entreprise n'avait pas non plus procédé à de véritables tests des matelas. Ces deux dernières décisions ont été confirmées en appel et sont donc définitives. 

"Il est crucial que toutes les entreprises, grandes ou petites, respectent des standards éthiques et offrent aux consommateurs des produits et services transparents et honnêtes", a réagi Julien Sylvain, fondateur de Tediber, dans une déclaration transmise à l'AFP. Il estime que la décision de justice "permet de clarifier les règles et de protéger les consommateurs contre les pratiques trompeuses."  Emma revendique un milliard d'euros de chiffre d'affaires en rythme annuel. 

Tediber a été créée en 2015. L'entreprise commercialise des articles de literie, principalement des matelas. La société réalise un chiffre d’affaires de 45m€ en 2024, généré à 95% sur le marché français, principalement sur internet en vente directe. La société emploie 75 personnes et est basée à Paris. La production est réalisée en Auvergne (Langeac) et en Belgique. Son capital est détenu à plus de 50% par ses fondateurs dont principalement par Julien Sylvain, son fondateur et par deux fonds d’investissements français, Parquest et Eutopia.