Pour Pennylane, ce n’est surtout pas le moment de marquer le pas. Un an après avoir intégré le cercle des licornes en France, la société continue d’attirer les investisseurs. Après avoir levé 40 millions d’euros en février 2024, elle annonce aujourd’hui un tour de table de 75 millions d’euros bouclé auprès de Meritech Capital Partners et CapitalG. A cette occasion, les investisseurs historiques, à savoir Sequoia Capital et DST, ont également remis au pot. La licorne est désormais valorisée à 2 milliards de d'euros.

Pour l’entreprise tricolore, fondée en janvier 2020 par Alexandre Roquoplo, Arthur Waller, Edouard Mascré, Félix Blossier, Quentin de Metz, Tancrède Besnard, et Thierry Déo, cette nouvelle levée de fonds représente un levier supplémentaire pour monter encore en puissance en vue de la réforme de la facturation électronique dont les entreprises devront respecter les dispositions dès le 1er septembre 2026. «Grâce à notre plateforme, les entreprises peuvent dès aujourd’hui envoyer et recevoir des factures électroniques au format Factur-X, leur permettant d’anticiper sereinement la réforme et de se conformer aux nouvelles obligations en toute simplicité», indique Arthur Waller, co-fondateur et CEO de Pennylane. La société se décrit d'ailleurs volontiers comme un «Operating System» financier au service des TPE et des PME.

Une levée «bonus» dans un moment clé

Même si les besoins des entreprises en matière de gestion comptable se font plus pressants en vue de la réforme de la facturation électronique, la société n’avait pas forcément besoin de lever à nouveau des fonds pour se préparer aux prochains 18 mois qui s’annoncent, l’occasion était trop belle pour ne pas la manquer. «C’est une question d’opportunité car nous n’avons pas touché aux sous que nous avons eu l’an passé. Mais clairement, nous n’avons pas envie de rater cette opportunité qu’est la réforme de la facturation électronique. C’est une fois dans sa vie et nous voulons être armés pour l’arrivée de cette réforme. Le marché va beaucoup bouger au cours des 24 prochains mois avec la réforme», estime Arthur Waller. Cette réforme aiguise d'ailleurs l'appétit d'autres entrepreneurs, à l'image de Matthieu Luneau, co-fondateur d’Unkle (startup rachetée par Luko en 2022), qui se lance dans le build-up avec Archipel pour constituer un groupe d’expertise comptable. Il vient de lever 50 millions d'euros pour y parvenir.

Depuis sa dernière levée de fonds, Pennylane assure avoir triplé le nombre de TPE et PME utilisant sa plateforme. Au total, la fintech française revendique désormais 350 000 entreprises accompagnées et 4 500 cabinets d’expertise comptable partenaires. Pour muscler son offre, Pennylane a également effectué sa toute première acquisition en octobre dernier, avec le rachat de Billy, une startup qui développe des connecteurs afin de créer des passerelles entre des logiciels financiers (comptabilité, gestion de la trésorerie, relation client…) pour permettre aux entreprises d’avoir une meilleure vision sur leurs finances.

«On devrait être rentable en fin d’année»

Profitant de cette bonne traction, la société tricolore a enregistré 60 millions d’euros de revenus annuels récurrents en 2024, mais elle n’est pas encore rentable. «Avec 70 % de dépenses consacrées aux coûts salariaux et près de la moitié des effectifs dédiés à la R&D, Pennylane aurait pu atteindre la rentabilité dès 2025. Mais nous avons choisi d’accélérer notre croissance et le développement de notre produit grâce à cette nouvelle levée de fonds», explique Arthur Waller. Avant d’ajouter : «On devrait être rentable en fin d’année.» A l'issue de l'année en cours, l'entreprise espère dépasser les 100 millions d'euros de chiffre d'affaires.

Dans ce contexte, ce tour de table de 75 millions d’euros doit permettre à Pennylane d’étoffer ses effectifs. La société prévoit ainsi de passer de 550 à 800 collaborateurs d’ici la fin de l’année. En parallèle, elle prévoit de concevoir des services supplémentaires autour des factures d'achats et de ventes, et de proposer aux entreprises et aux cabinets une solution totalement intégrée et interopérable.

Dans ce cadre, l’intelligence artificielle sera une pierre angulaire pour accélérer l’automatisation des processus financiers des entreprises et des cabinets d’expertise comptable. «L’IA va devenir le copilote de l’expert-comptable», prédit le patron de Pennylane. L’entreprise se montre en tout cas optimiste pour venir au secours des TPE et PME qui utilisent encore trop de logiciels fragmentés, ralentissant de facto leur transition vers la facturation électronique.