Parallel veut venir au chevet des hôpitaux. Pour cela, la startup, née dans le giron du startup studio Hexa, vient de boucler une levée de fonds d’amorçage de 3,5 millions de dollars. L’opération, menée par le fonds Frst (Owkin, Poolside, Pigment…), comprend quelques grands acteurs de la tech, à l’image de Y Combinator, le célèbre accélérateur américain très difficile à intégrer qui a propulsé Airbnb, Stripe ou encore Coinbase, et de Kima Ventures, le fonds de Xavier Niel.

Avec ce tour de table d’amorçage, Parallel entend ainsi s’attaquer à la lourde charge administrative dans laquelle sont englués les hôpitaux à l’aide d’agents d’intelligence artificielle. Mais ce n’était pas l’idée première de Paul Lafforgue et Thomas Sohet, les fondateurs de cette jeune pousse. En effet, ils avaient d’abord lancé en 2023 une première startup, Kiosk, pour permettre aux marques d’entretenir la relation avec leurs clients sur WhatsApp.

« L’IA peut transformer l’hôpital, là où le software a souvent échoué »

Le tandem d’entrepreneurs a finalement changé de braquet en septembre 2024. A leurs yeux, les avancées dans l’IA générative ont ouvert un nouveau champ des possibles. En effet, ils y ont vu un moyen de s’appuyer sur les grands modèles de langage (LLM) pour automatiser le processus de structuration de l’information médicale (radios, opérations, consultations…).

« Les agents IA interagissent avec les logiciels comme des humains : ils peuvent naviguer entre différents écrans, cliquer sur des boutons, remplir des champs. Dans une industrie où les systèmes informatiques sont obsolètes, sans API performante, cette technologie change réellement la donne », estime Paul, cofondateur et CEO de Parallel. Avant d’ajouter : « Nous sommes convaincus que l'IA peut transformer l’hôpital, là où le software a souvent échoué à cause d'intégrations complexes. »

En effet, le personnel médical des établissements de santé est souvent confronté à des logiciels fragmentés, rarement compatibles entre eux et inadaptés à l’automatisation. Par conséquent, les soignants se retrouvent à perdre de nombreuses heures chaque semaine à faire de la paperasse (saisie de données, transfert manuel de documents…) à cause de systèmes informatiques obsolètes et défaillants, plutôt qu’à s’occuper de leurs patients. Une situation qui peut rapidement s’avérer critique avec la pénurie de personnel soignant et une pression budgétaire toujours plus forte sur les hôpitaux.

Un premier agent IA pour automatiser le codage médical

Dans ce contexte, l’automatisation des tâches répétitives apparaît comme un remède bienvenu. Et pour commencer, Parallel a choisi de s’attaquer au codage médical. « Aujourd’hui, des techniciens spécialisés réalisent cette tâche manuellement en lisant les comptes rendus médicaux pour convertir les diagnostics et les actes en codes standardisés, indispensables pour la facturation, le suivi épidémiologique et l’analyse de performance », explique la société.

Pour répondre à cette problématique, Parallel a donc développé un agent IA qui automatise ce processus de bout-en-bout. Celui-ci est ainsi en mesure de lire l’intégralité du dossier médical et d’identifier les codes correspondants pour les saisir dans le logiciel dédié. « En seulement trois mois, l’équipe de Parallel a développé une solution qui pourrait considérablement simplifier le codage et réduire la charge administrative des hôpitaux », se réjouit le docteur Louis Rousselet, chef de service du département de l’infirmation médicale au GHICL (Groupement des hôpitaux de l’Institut catholique de Lille).

La levée de fonds bouclée par Parallel doit permettre d’accélérer le déploiement de ce premier agent IA dans les hôpitaux et de travailler sur d’autres outils du même acabit pour créer une infrastructure capable de couvrir d’autres cas d’usage. La société prévoit également de renforcer son équipe technique. « En s’intégrant aux outils existants plutôt qu’en cherchant à les remplacer, Parallel facilite grandement l’adoption par les établissements de santé », souligne Pierre Entremont, cofondateur et Managing Partner chez Frst. Une approche qui pourrait faire la différence pour accélerer une transformation numérique des établissements de santé encore trop laborieuse au vu du potentiel d’innovation désormais à leur disposition.