Depuis quelques années, la PropTech et la ConTech connaissent un dynamisme important. Pourtant, en France, peu de lieux permettent de fédérer ce riche écosystème. Pour y remédier, un endroit unique a vu le jour à Paris : la Maison Urban. Installée proche de la Gare de Lyon dans le 12e arrondissement, elle a ouvert ses portes en ce début d’année. L’objectif est d’y rassembler les acteurs de la construction et de l’immobilier qui œuvrent à faire émerger la ville de demain. L’espace de 540m2, étalé sur quatre niveaux, accueille 70 postes de travail pour divers profils tels que des startups, des architectes ou encore des investisseurs.

Derrière ce projet, on retrouve Urban Odyssey, le startup studio adossé au groupe immobilier Icade, qui se concentre sur les projets dédiés à l’immobilier et à la construction. Lancé en 2019, il accompagne notamment des projets de transition écologique du bâtiment, de nouveaux usages du bâti ou encore de digitalisation. Urban Odyssey a donc décidé de s’installer dans ce nouveau lieu, accompagné par ses startups en amorçage telles que Domani, un opérateur d’habitat partagé pour seniors. Le lieu est d’ailleurs opéré par l’une d’elles, Nagomya. 

La Maison Urban pour “favoriser les synergies business”

Pour créer un écosystème riche, le lieu ouvre ses portes à des acteurs extérieurs. « La Maison Urban est plus qu’un espace de travail, il s’agit d’un lieu pour innover ensemble », considère Nicolas Bellego, directeur de l’innovation d’Icade et managing directeur d’Urban Odyssey. « Son but est de favoriser les synergies en matière de business entre les divers acteurs qui gravitent autour de ces thématiques ».

Parmi les structures déjà installées, on retrouve Crayon Partners, un fonds qui investit dans les solutions autour de l’immobilier innovant. « En rejoignant ce lieu, nous souhaitions nous entourer de gens de notre secteur, avec lesquels on peut échanger des idées et des contacts », juge Mathias Flattin, cofondateur de Crayon Partners. « Ce lieu est essentiel, car l’immobilier est un secteur corporatiste, assez difficile à pénétrer pour un acteur innovant qui n’a pas encore suffisamment de réseau. Cela permet d’y remédier ». Une programmation événementielle sera également proposée sur place, toujours dans le but de fédérer l’écosystème.

Un espace de coworking “à taille humaine”

Ce lieu, moderne et lumineux, est doté de plusieurs salles de réunions, ainsi que de boxs pour passer ses appels téléphoniques. Il dispose également d’un espace commun pour se restaurer et se rencontrer. Outre l’espace de coworking, la Maison Urban comprend plusieurs bureaux privatifs entre six et 17 postes.

« Contrairement aux grands espaces de coworking, il s’agit ici d’un lieu à taille humaine. Cela permet de créer rapidement du lien avec les autres structures présentes », se réjouit Nicolas Bellego.