Les milliards n’ont pas cessé de pleuvoir dans l’intelligence artificielle en 2025. Preuve en est le nouveau méga-tour de table de 40 milliards de dollars dévoilé par OpenAI ce lundi. Cette opération valorise la société américaine à hauteur de 300 milliards de dollars, soit quasiment le double par rapport à la dernière opération. Lors de son précédent tour de table de « seulement » 6,6 milliards de dollars en octobre dernier, la startup californienne avait atteint une valorisation de 157 milliards de dollars.

Cette nouvelle levée de fonds d’OpenAI, menée par le géant japonais SoftBank avec l’appui d’autres acteurs comme Microsoft, Coatue Management et Thrive Capital, se fera en deux temps. Dès le mois d’avril, les investisseurs vont octroyer une enveloppe de 10 milliards de dollars à OpenAI. Mais les 30 milliards supplémentaires ne seront débloqués en décembre 2025 à une condition : que l’entreprise américaine change de statut pour devenir une société à but lucratif. Si cette condition n’est pas respectée, au plus tard au début de l’année 2026, SoftBank indique que cette seconde tranche d’investissement ne dépassera pas les 10 milliards de dollars. Une manière pour le groupe nippon de mettre la pression à Sam Altman, le patron d’OpenAI.

14 milliards de dollars de pertes d’ici 2026

Si la startup californienne respecte les conditions de SoftBank, cela irait dans le sens de ce qu'on a pu entrevoir depuis le lancement de ChatGPT fin 2022. En effet, l’entreprise américaine, qui a été lancée à la base en 2015 comme une organisation à but non-lucratif, s’est surtout illustrée par son opacité ces dernières années. Néanmoins, OpenAI a montré ce lundi quelques gages de bonne volonté envers la communauté open source, en faisant part de son intention de dévoiler une partie de l’architecture d’un nouveau modèle d’IA générative.

En attendant, le financement injecté par SoftBank et ses partenaires est une bonne nouvelle pour OpenAI, qui a cruellement besoin d’argent frais. En effet, la société a subi une perte de plus de 5 milliards de dollars en 2024. Dans le même temps, elle n’a engrangé que 3,7 milliards de dollars lors de l’année écoulée. Très loin de la rentabilité, les pertes d’OpenAI pourraient même tripler d’ici l’année prochaine. Des documents internes indiquent en effet que la société table sur 14 milliards de dollars de pertes d’ici 2026. Quant aux profits, ils ne sont pas attendus avant 2029.

Étouffer le marché comme Uber

La trajectoire rappelle d’une certaine manière celle d’Uber, qui a mis plus d’une décennie à devenir rentable, perdant ainsi des milliards de dollars sur cette période, mais dans des échelles moins faramineuses que celles d’OpenAI. Pour l’anecdote, SoftBank n’avait pas hésité à soutenir massivement Uber. Mais comme la plateforme de VTC pour s’imposer face aux taxis, OpenAI semble vouloir dépenser sans compter pour étouffer le marché et ainsi imposer ChatGPT comme un mot courant quand on pense à utiliser l’IA générative. Reste à voir si ce pari sera gagnant ou non dans les prochaines années.

En attendant, d’autres acteurs comme Mistral AI tentent de concurrent OpenAI, mais avec des moyens bien plus limités. Lors de son dernier tour de table, la startup d’Arthur Mensch, star absolue du Sommet pour l’Action sur l’IA, n’avait levé que 600 millions d’euros à une valorisation de 5,8 milliards d’euros. Un écart qui donne le vertige !