La French Tech attire les ex-ministres. Après Jean-Baptiste Djebbari, ex-ministre des transports ou Elisabeth Moreno, ancienne ministre chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes, c'est Olivier Dussopt, ex-ministre chargé des comptes publics, et surtout, ex-ministre du travail pendant la réforme des retraites qui rejoint la French Tech. Il devient en effet administrateur de Comet, la start-up spécialiste du recrutement de freelances. L'occasion de dresser un tour d'horizon de ces anciens ministres qui ont décidé de se reconvertir en startups.

Jean Baptiste Djebbari  

Jean-Baptiste Djebbari est nommé ministre des transports de 2019 à 2022 sous les gouvernements d’Édouard Philippe puis de Jean Castex. Il est notamment connu pour sa présence sur les réseaux sociaux où il présentait son métier et ses missions au quotidien. Après son mandat en tant que ministre des transports, Jean-Baptiste Djebbari s’est tourné vers le privé. Il a d’abord occupé le poste de président du conseil d’administration d’Hopium, pendant un an. La startup a d'ailleurs été placé en redressement judiciaire quelques mois après son départ de l'entreprise. Après cette expérience, et toujours dans l'univers de la mobilité, il vient d'entrer au conseil d’administration d’Evera, spécialiste de la location de véhicules électriques dédiée aux entreprises.

Cédric O 

Cédric O, ex- secrétaire d’État chargé du Numérique de 2019 à 2022 sous les gouvernements d’Édouard Philippe puis de Jean Castex a fondé sa propre startup. Après son mandat, il a effectivement lancé The Marshmallow Project, une entreprise développant des boîtiers intelligents pour accompagner les enfants dans leurs apprentissages grâce à l’IA. Avec ce projet, il a déjà levé 10 millions d’euros. Il est aussi connu pour avoir fait partie des 7 premiers souscripteurs et “conseiller-cofondateur” de Mistral AI.

Julien Denormandie                                                                                                             

Julien Denormandie, ex-ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation de 2020 à 2022 sous le gouvernement de Jean Castex a aussi embrassé la French Tech. Proche d'Emmanuel Macron, il considère que "la politique ne doit pas être un métier", comme il l'avait dit à Capital en novembre dernier. Après son départ du gouvernement en 2022, Julien Denormandie devient donc Chief Impact Officer chez Sweep, greentech spécialisée dans la gestion et la réduction des émissions carbone des entreprises grâce à leur outils numériques. Il intègre ensuite la même année, le fonds d’investissement Raise en tant que Senior Advisor, qui soutient les entreprises à mission.

Mounir Mahjoubi 

Mounir Mahjoubi, ancien secrétaire d’État au Numérique de 2017 à 2019 sous le gouvernement d’Édouard Philippe, s’est plusieurs fois tourné vers l’entrepreneuriat. Avant même d’entrer au gouvernement, il avait déjà cofondé plusieurs startups dans le domaine du numérique. Après son expérience au gouvernement, il poursuit cette voie en lançant l’entreprise Eversy, spécialisée dans la location de vacances et la vente de seconde main. Puis, il devient banquier d'affaires dans la tech chez Matin Partners, qu'il a crée, et spécialiste des fusions-acquisitions. 

Elisabeth Moreno 

Ancienne présidente de HP Afrique, Élisabeth Moreno a exercé le poste de ministre déléguée chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l'égalité des chances de 2020 à 2022 sous le gouvernement de Jean Castex. Après son mandat, elle a tout d’abord été membre du conseil Diversité, équité et inclusion de Sanofi. Mais surtout, elle a rejoint le fonds d'investissement Ring Capital en 2023, spécialiste du financement de projets innovants à impact, en tant que Présidente.

Olivier Dussopt 

Olivier Dussopt enfin, ministre délégué aux Comptes publics de 2020 à 2022, puis ex-ministre du travail de 2022 à 202, qui a porté la réforme des retraites au sein du gouvernement d’Élisabeth Borne, vient de rallier la startup Comet, spécialiste du recrutement de freelances, en tant qu’administrateur. 

D’autres proches d’Emmanuel Macron, voire très proches, comme Alexis Kohler, secrétaire général de l'Elysée pendant 8 ans, ont aussi fait le choix du privé. Ce dernier a annoncé d'ailleurs la semaine dernière qu’il devenait directeur général adjoint de la Société Générale.