Elles sont neuf dans trois catégories à être encore en lice. En effet, la 13e édition du Prix Margaret entre dans sa dernière ligne droite avec l’annonce des finalistes. Organisé par Join Forces and Dare (JFD), il vise à mettre en lumière les figures de l’entrepreneuriat féminin dans l’Hexagone.

Baptisée « Women rAIsing », cette édition mettra à l'honneur les pionnières de l’intelligence artificielle. Un focus logique alors que JFD a dévoilé son tout premier baromètre européen dédié à l’intelligence artificielle en marge du Sommet pour l’Action sur l’IA. « Les finalistes démontrent comment les femmes façonnent déjà l’avenir de l’IA avec leur vision éthique, responsable et performante. Si l’Europe veut s’imposer comme un leader mondial de l’IA, elle doit faire de l’égalité un moteur de son développement », estime Delphine Remy-Boutang, fondatrice et directrice générale de JFD.

Les trois lauréates révélées le 29 avril

Pour sélectionner les neufs profils en lice pour les trois catégories du Prix Margaret 2025, le jury, qui compte notamment Julien Khaski, rédacteur en chef de Maddyness, s’est réuni pour délibérer le 14 mars dernier dans les locaux de LinkedIn France. A l’issue des délibérations, les membres du jury, composé notamment d’experts de la tech et de dirigeants de grands groupes (IBM, Carrefour, La Poste, L’Oréal…), ont retenu « neuf femmes visionnaires entrepreneures, intrapreneures, et juniors, dont les projets innovants centrés sur l’IA répondent aux grands enjeux de notre siècle », se réjouit JFD.

Les lauréates seront révélées le 29 avril prochain à l’occasion de la cérémonie de remise des Prix Margaret par JFD. Elles bénéficieront d'un programme d'accélération d'une valeur d'un million d'euros. Celui-ci s’attelle sur un an et comprend du mentorat, du coaching, de la visibilité médiatique, de l’aide au financement, ainsi que des opportunités business pour propulser ces championnes de l'IA vers un rayonnement et réussite internationale. Rendez-vous donc le 29 avril pour découvrir les trois gagnantes. Une date à inscrire dans vos agendas car c’est le jour où aura lieu la MKIA !

En attendant, découvrez les neuf finalistes :

Catégorie Entrepreneure

  • Léa Fleury, cofondatrice et présidente d'Ordalie, une intelligence artificielle juridique automatisant jusqu’à 80 % des tâches répétitives des avocats et juristes, notamment la recherche documentaire, l’analyse de documents et la rédaction d’actes juridiques.
  • Iris Maréchal, co-fondatrice et présidente de Theremia. Elle veut révolutionner la médecine de précision en neurologie grâce à l’IA.
  • Marie Sockeel, cofondatrice et Chief Medical Officer de Primaa, une startup qui développe des logiciels d'intelligence artificielle pour améliorer le diagnostic des cancers.

Catégorie Intrapreneure

  • Imane Fard, consultante technique chez IBM.
    Elle développe Speak Easy, une solution révolutionnaire pour briser les barrières entre langues signées et parlées en intégrant un avatar intelligent dans les plateformes de visioconférence comme Zoom, Teams et Meet.
  • Sarah Martineau, directrice des opérations chez Ideta.
    Cette société développe une plateforme no-code qui démocratise l’intelligence artificielle conversationnelle.
  • Alexandra Zakharova, formatrice Technique IA chez Microsoft.
    Elle a créé le projet Ascend pour faciliter l'intégration professionnelle des réfugiés dans la tech.

Catégorie Junior

  • Aya Aidouni, 21 ans, en alternance chez Thales.
    Elle développe Stars Factory, une plateforme immersive éducative centrée sur l’IA, née lors d'un bootcamp en Californie.
  • Elsa Meirinho, 18 ans.
    Elle développe Theorem, une plateforme qui démocratise l’apprentissage des matières scientifiques grâce à l’intelligence artificielle.
  • Viktoriia Melnyk, 20 ans.
    Elle développe SmartAlim, une application basée sur l’intelligence artificielle pour lutter contre le gaspillage alimentaire et la précarité étudiante.