Seconde vie Paris 2024 : bilan sur la plateforme du réemploi pensée pour les Jeux Olympiques

Paris 2024 s’est associé à la startup Factoryz, spécialisée dans le réemploi, pour déployer une plateforme numérique. Objectif : donner une seconde vie aux équipements utilisés durant les Jeux Olympiques et Paralympiques. En quatre mois, 15 000 équipements utilisés lors des Jeux Olympiques et Paralympiques (mobilier, équipements sportifs, matériel événementiel...) ont été revendus ou donnés à des associations, collectivités et entreprises, atteignant un taux de réemploi de 77 %. Ce dispositif a permis d’éviter 205 tonnes de déchets et de réduire l’empreinte carbone de 552 tonnes de CO2.

Lancée en juillet 2024, la plateforme a compté 150 inscriptions en 24h et a enregistré un pic d’affluence de 4 400 connexions. Ce projet a été mis en place en prévision de la dissolution du Comité d’Organisation des Jeux de Paris 2024 afin d'offrir une solution pour cadrer la répartition du matériel post-événement. Cette collaboration entre Factoryz et Paris 2024 place la startup comme une référence du réemploi en France.

Leroy Merlin implante Tohaa Design dans ses magasins

Tohaa Design, entreprise spécialisée dans la conception d’abattants de toilettes design, annonce son entrée dans les rayons de Leroy Merlin et des magasins du groupe Mousquetaires. Avec cette implantation dans 500 nouveaux magasins à travers la France, la marque dirigée par Julien Benguigui et Gilles Bonan, fondateur de Roche Bobois, poursuit son ambition de redonner une dimension artistique à un objet du quotidien. Son concept repose sur des collaborations avec des artistes et designers comme Maison Christian Lacroix, Peanuts ou Bishop Parigo. 

Déjà présent en Amérique du Nord et dans certains pays européens, l’entreprise prévoit d’étendre sa distribution au Royaume-Uni et en Scandinavie. Elle vise un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros d’ici fin 2026. Forte d’une croissance de 40 % en deux ans et d’une levée de fonds de 1,5 million d’euros, Tohaa Design mise sur la vente en magasin pour toucher un plus large public et renforcer sa présence à l’international.

Axa s’associe à Shares pour proposer une solution de gestion de l'épargne salariale

Axa France s’associe à Shares pour mettre en place une nouvelle plateforme dédiée à la gestion de l’épargne salariale et du plan épargne retraite. Cette collaboration vise à proposer aux utilisateurs une solution plus intuitive d’usage qui permet de faciliter la vie des salariés pour gérer leur épargne. En intégrant les technologies de Shares, AXA vise à optimiser l’expérience utilisateur et à répondre aux évolutions en matière d’épargne salariale. 

Ce rapprochement s’inscrit également dans une démarche de soutien aux startups françaises dans le cadre du programme « Je choisis la French Tech » dont Axa fait partie. En intégrant Shares, lauréat du French Tech Next 120, AXA souhaite réaffirmer son engagement en faveur du développement de l’écosystème entrepreneurial français.

Le fondateur d’Happyvore reprend Tupperware en France

Cédric Meston, fondateur de la marque de simili-viande Happyvore, a annoncé reprendre la branche française de la célèbre marque de conservation alimentaire, Tupperware. Son objectif est de relancer l’activité de Tupperware dans cinq pays européens : la France, l'Allemagne, l'Italie, la Belgique et la Pologne. 

Cédric Meston prévoit également de redynamiser la recherche et développement en Belgique et d’ouvrir une nouvelle usine en Pologne pour soutenir la production et l’innovation. L’ambition est de renouer avec les succès passés de la marque en atteignant 100 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici fin 2025. Pour cela, il mise sur une stratégie omnicanale, combinant vente en magasin et digitalisation des canaux de distribution, ainsi qu'une forte présence sur les réseaux sociaux grâce aux influenceurs.

Sage lance son premier incubateur mondial dédié aux startups à mission

Le groupe Sage a annoncé le lancement de Sage Impact Entrepreneurship, son premier programme d’incubation mondial dédié aux startups engagées dans des projets à impact social et environnemental. Ce programme, développé en partenariat avec Village Capital, accompagnera 56 startups européennes, au Royaume-Uni et aux États-Unis sur trois ans. Parmi les premières startups sélectionnées figurent deux françaises : Turnee, qui optimise la gestion des retours e-commerce pour réduire leur empreinte carbone, et Aryam, qui utilise l’intelligence artificielle pour aider les entreprises à anticiper les enjeux climatiques.

Ankorstore, WSN et Comexposium : le bilan d'un an de partenariat

Un an après son lancement, le partenariat entre Ankorstore, WSN et Comexposium présente un bilan de 2 millions d’euros de transactions générées. Dans un contexte où 60 % des commerçants estiment avoir manqué leur digitalisation et 85 % se disent fragilisés par l’inflation, cette collaboration vise à soutenir les commerces indépendants dans leur transition numérique. Cette initiative a notamment permis à 2 300 marques de dynamiser leur activité. Plus de 2 800 commerçants ont diversifié leur offre grâce aux rendez-vous réguliers organisés et des solutions adaptées.