Bob l’Eponge, la Pat’patrouille, les Transformers, les Tortues Ninja ou encore My Little Pony… Autant de licences qui ont fait le choix de Wyncor, la boîte fondée par Julian Jacob, par ailleurs jury de l’émission « Qui veut être mon associé ? ». Lancée en 2022, la startup de la toystech a changé le modèle existant de production de jouets en tout genre pour les grandes marques. « Avant il fallait compter trois ans entre le début et la fin d’un process de commercialisation d’un jouet. Nous avons passé ce délai à trois mois en digitalisant la conceptualisation et en faisant le choix de la pré-vente. Il n’y a pas de stock et on évite la surproduction et le gâchis » explique Julian Jacob. Un mois pour concevoir et produire un prototype, un mois pour la fabrication et un mois pour le conditionnement et le transport au port de départ, le reste de la logistique jusqu’au point d’arrivée reposant sur le client final.
Le concept de Wyncor lui a permis d’être valorisée à 48 millions de dollars à peine 18 mois après le début de son activité. Rentable, la jeune pousse a cherché à ouvrir son capital avec l’ambition de répondre aux sollicitations de nouveaux clients. Depuis sa création, la startup multiplie en effet les contrats, intégrant de nouvelles licences régulièrement et attirant par répercussion de nouveaux distributeurs. « Nous avions besoin de renforcer notre équipe commerciale mais aussi créative », affirme Julian Jacob.
Un nouvel associé pour Wyncor
Wyncor s’est tournée vers Alcastar, le family office belge lié à la famille Lippens. « Nous avons eu quatre propositions et nous avons sélectionné Alcastar pour son expertise d’investisseur dans différents types de produits, à l’exception du jouet, mais aussi pour ses investissements dans l’audiovisuel en Amérique du Sud. »
Plutôt qu’une levée de fonds, Julian Jacob a préféré s’entourer d’un associé et Alcastar affiche son souhait de s’engager pleinement dans l’aventure. Présente dans 40 pays sur les cinq continents, Wyncor n'exclut pas de profiter des réseaux de cet associé pour pénétrer plus encore le marché sud-américain.
Julian Jacob veut lancer des jeux éducatifs
« L’industrie du jouet représente 200 milliards de dollars par an », rappelle Julian Jacob. Mais ces capitaux viennent aussi appuyer les projets de la startup. En plus de créer, fabriquer et conditionner des jouets à l’effigie des plus grands héros, Wyncor a développé sa propre gamme de produits comme les Kwaaks!, d’adorables canards en peluche. « Nous nous sommes fait une spécialité du jouet d’impulsion, accessible financièrement et mignon. Nous allons étendre les Kwaaks! avec de nouvelles séries en 2025 », explique le fondateur.
La jeune pousse ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et souhaite s’ouvrir également à des jeux éducatifs dès 2026. « Nous portons encore d’autres projets qui visent autant à développer notre catégorie de produits qu’à agrandir notre portefeuille de licences », conclue Julian Jacob.