Toutes les bonnes choses ont une fin ! La semaine dernière, la 5e saison de “Qui veut être mon associé?” s’est achevée. À cette occasion, nous avons sélectionné six startups qui ont marqué cette édition 2025. Pour rappel, tous les deals conclus pendant l'émission ne sont pas forcément honorés. Bien souvent, faisant suite à une offre des investisseurs, les participants font face à un processus de due diligence, au cours duquel l’état financier, stratégique, social et fiscal de l’entreprise est examiné afin de vérifier les informations partagées. Les investisseurs prennent habituellement entre six mois et un an pour prendre des décisions. Ce processus permet aux investisseurs de renoncer à leurs investissements lorsqu’ils perçoivent des risques inattendus.
“Qui veut être mon associé?” reste tout de même un tremplin de reconnaissance pour de nombreuses startups qui voient leur notoriété croître après leur passage sur le plateau de l’émission. Voici les startups qui ont retenu notre attention lors de cette saison 5 :
Naali
Nadir Tayach et Abderhaman Nour Ebad ont présenté sur le plateau de “Qui veut être mon associé?” le produit phare de leur gamme de gummies naturels, leurs gummies anti-stress à base de safran. La startup, initialement à la recherche de 200 000 euros pour 5 % de leur capital, a rapidement capté l’attention du jury avec la venue de l’un de leur investisseur historique, Jean-Michel Aulas. Dans le but de se démarquer, Anthony Bourbon a proposé une revalorisation de la startup, une offre sur laquelle l’ensemble du jury s’est aligné. Les fondateurs de Naali ont finalement accepté les offres de Jean-Michel Aulas, ainsi que celles de Jean-Michel Karame et Kelly Massol, pour leur expertise dans le secteur.
Blockfire
Jacques Pitoux a présenté Blockfire, une boule extinctrice révolutionnaire. Ce dispositif simple mais extrêmement efficace est conçu pour éteindre les incendies rapidement et facilement. La démonstration du produit a convaincu les investisseurs qui n’ont pas hésité à faire des offres pour accompagner Blockfire dans sa croissance. Jacques Pitoux a finalement accepté une offre commune d’Alice Lhabouz, Anthony Bourbon et Kelly Massol, qui ont proposé 200 000 € pour 7 % du capital de l'entreprise.
Fertilaine
Vincent et Pierre-Marin Fabry ont séduit le jury de “Qui veut être mon associé?” avec leur engrais écologique fabriqué à base de laine de mouton. L’objectif de la startup ? “Offrir de nouveaux débouchés aux éleveurs, tout en apportant une solution aux jardiniers et aux agriculteurs”. L’histoire de Fertilaine a particulièrement touché deux investisseurs, qui ont rapidement vu le potentiel du projet. Les frères qui demandaient 60 000 euros pour 15 % de la société se sont finalement associés avec Kelly Massol qui n’a pas négocié.
Footup
Isabelle Millasseau a présenté son repose-pied conçu pour améliorer le confort des enfants en voiture. Elle a rapidement attiré l’attention des investisseurs. L'idée a séduit le jury grâce à son potentiel et après des négociations, La fondatrice a accepté une offre inédite de Julian Jacob, qui a proposé d’exploiter le brevet en France et aux États-Unis en échange de 5 % de royalties à vie. Isabelle Millasseau a accepté cette proposition, permettant ainsi à Footup de se développer davantage grâce à ce partenariat.
Ramdam Social
C’est sur le plateau de “Qui veut être mon associé?” que l’on a retrouvé Julie Boureau et Luc-Olivier Pieret, finalistes de l’édition 2024 du Fundtruck, le concours itinérant de startups de Maddyness. Ils y ont présenté leur startup Ramdam Social, la foodtech engagée dont l’objectif est de transformer l’achat de produits du quotidien en dons pour les plus démunis. Initialement à la recherche d’un investissement de 350 000 euros pour 10 % du capital, les fondateurs ont rapidement été challengés sur la valorisation de leur société, jugée trop chère. Le projet n’a finalement pas convaincu les investisseurs qui n’ont pas suivi la foodtech bordelaise.
Funkie
Camille Azoulai et Adrien Decastille ont présenté Funkie, leur gamme d’incontournables du petit-déjeuner sains et innovants. Soutenus par Patrick Bruel, les entrepreneurs ont marqué les esprits avec une apparition surprise du chanteur avant leur pitch. Cependant, malgré un chiffre d’affaires en forte croissance et une demande de 300 000 euros, aucun investisseur n’a fait d’offre.