« C’est la continuité naturelle  de ce que nous faisons depuis le départ », insiste Edouard Beaucourt, directeur EMEA de Pigment. La sclaeup qui développe des solutions de pilotage de la performance financière et opérationnelle de l’entreprise dévoile trois agents d’IA capable d’agir de manière presque autonome. La première solution est déjà disponible et baptisée «l’agent analyste ». Elle sera bientôt complétée par « l’agent de planification » et « l’agent modeleur ». « Nous avons commencé très vite à introduire des capacités d’intelligence artificielle générative dans notre plateforme, qui ont été massivement adoptée car elles sont totalement intégrées au flot d’usage de la solution. Là, nous arrivons à un deuxième niveau de valeur », détaille Edouard Beaucourt.

Ces trois agents seront également complètement intégrés à la solution Pigment. « L’agent analyste va proactivement vous fournir des alertes, des rapports, des analyses, qui permettent d’adapter son budget par exemple », détaille le directeur EMEA. « Les deux autres agents s’inscrivent dans la suite logique. » Après une analyse du premier agent, le « planificateur » va prendre le relai pour retravailler un scénario, un business plan, une replanification pour adapter l’activité de l’entreprise ou sa gestion financière aux nouveaux paradigmes. « L’agent suggère, après c’est à l’utilisateur d’actionner tel ou tel scénario », précise Edouard Beaucourt.

Focus sur l’Amérique du Nord et l’Europe

Le dernier agent de ce triptyque par Pigment est « l’agent modeleur ». Il vient aider à modéliser une activité ou un business plan. « Le dynamic modeling est une des propositions de valeurs originelles de Pigment. Grâce à cet agent modeleur, nous avons un agent autonome qui va fabriquer et maintenir des modèles dynamiquement. Il va s’assurer de la précision du business model dans des conditions qui changent. » Cet agent pourra, par exemple, changer des règles de gestion de l’activité en fonction d’éléments extérieurs repérés par l’agent analyste. Le but de ces nouvelles fonctionnalités : commencer à digitaliser la workforce des entreprises. « Notre vision est sortir les gens de la corvée de la planification d’entreprise. »

Pigment fait donc partie des premières entreprises françaises à rendre disponible des agents IA dans sa plateforme. La société reste très concentrée sur la R&D. Sur les 500 collaborateurs de Pigment, autour de 200 font de la R&D et du développement produit. « Nous sommes encore dans une phase de R&D intense, c’est un exercice encore très capital intensif », répond Edouard Beaucourt à propos de la rentabilité de Pigment. La scaleup française a 5 ans dont 3 ans de mise sur le marché. « C’est encore tout petit sur l’échelle d’un éditeur logiciel au destin global. »

Côté business, Pigment se concentre sur deux marchés : l’Amérique du Nord, les Etats-Unis représentent déjà  près de 55% du chiffre d’affaires de Pigment, et l’Europe. « Nous voulons aller conquérir les marchés anglais, les Dach, (Allemagne, Autriche et communauté helvétique) et les pays nordiques. » Si Pigment ne communique pas les chiffres exacts, la scaleup revendique un doublement de son ARR et une augmentation de sa base de clients de 50%. L’entreprise va continuer à développer différentes features d’IA générative et agentique.