Le Paris Saint-Germain (PSG) n’aura pas attendu très longtemps avant de lancer son accélérateur à domicile. Quelques semaines après avoir dévoilé le lancement du PSG Labs, une structure pour faire émerger des projets innovants dans l’industrie du sport, à l'occasion du Web Summit Qatar, le club de la capitale annonce l’arrivée de cet accélérateur à Station F.

Le PSG devient ainsi le tout premier club de sport à rejoindre le campus parisien de startups. Ce dernier est jusque-là habitué à des programmes lancés par des géants de la tech, comme Meta, Microsoft, Amazon ou encore Huawei, et des grands groupes français, à l’image de TF1 et de L’Oréal.

Baptisé «PSG Lab Paris», le programme vise à accompagner des startups prometteuses de la sportech pour leur permettre de prendre leur envol dans l’environnement sportif et business du leader de la Ligue 1. «En tant que club, nous cherchons toujours de nouvelles façons d'innover et de développer des idées audacieuses pour façonner notre avenir. À travers cette collaboration, nous sommes fiers de soutenir la prochaine génération d’entrepreneurs, qui grandiront aux côtés du Paris Saint-Germain», se réjouit Nasser Al-Khelaïfi, le président du Paris Saint-Germain.

Xavier Niel rêve de faire émerger «les champions de demain»

Pour développer des innovations clés dans l’industrie du sport, que ce soit sur les terrains ou en dehors, le PSG était en quête d’un lieu emblématique de l’écosystème tech français. Et comme le club tricolore s’attèle depuis plus d’une décennie à soigner son image, notamment sur les réseaux sociaux, Station F, véritable véritable du dynamisme de la French Tech depuis son inauguration en 2017, apparaît comme un choix logique.

«Station F et le PSG partagent la même ambition : faire briller Paris. Ensemble, nous voulons montrer au monde que l’avenir se construit ici. Cette collaboration fera émerger les champions de demain», estime Xavier Niel, fondateur de Station F que l’on apercevoir de temps en temps dans les travées du Parc des Princes, l’antre du PSG. «L’engagement du club pour l’innovation fait de lui un acteur clé dans la transformation du sport», ajoute également Roxanne Varza, directrice de l’incubateur parisien.

Un premier hub déjà ouvert à Doha

Le «PSG Lab Paris» à Station F est la deuxième antenne de l’accélérateur ouverte par le club après Doha. D’autres «PSG Labs» régionaux devraient voir le jour dans les prochains mois pour tirer profit de la vitalité des écosystèmes tech les plus dynamiques de la planète. Dans ce cadre, débuter au Qatar, au cœur du Moyen-Orient, était logique puisque le PSG appartient au fonds qatari Qatar Sports Investments (QSI) et part souvent dans le pays-hôte de la Coupe du monde 2022 pour effectuer des stages d’entraînement durant l'hiver.

Avec son accélérateur, le PSG entend soutenir des startups évoluant dans des domaines liés de près ou de loin à son activité. Les thématiques visées sont la performance sportive et la santé, l’engagement des fans, la modernisation du stade et des infrastructures, l’intelligence artificielle, le Web3 et la blockchain, l’audiovisuel et les médias, la cybersécurité et les infrastructures technologiques, ainsi que la durabilité et l’impact social.

Ce sont autant de sujets qui peuvent intéresser le club pour s’améliorer, tant au niveau sportif pour épauler son équipe fanion que sur les autres composantes de l’entité pour mieux répondre aux besoins de ses collaborateurs et aux attentes des supporters. Dans ce contexte, le hub ouvert à Station F fait figure de laboratoire d’innovation pour épauler des entrepreneurs de la sportech à prendre leur envol et imaginer le futur de l’industrie du sport.