« Les boissons arrivent en top des ventes dans les grandes et moyennes surfaces, selon le classement des Editions Dauvers. Mais, la plupart du temps, elles contiennent trop de sucre ou de produits chimiques et très peu d’ingrédients sains. » Pour proposer une alternative énergisante et saine sur le marché, Léo Ravillion s’est, en 2016, inspiré de ce qu’il a trouvé aux Etats-Unis : des shots énergisants de 50 ml, en les transformant en des boissons équilibrées et bonnes pour la santé.
« L’idée est de produire des boissons à base d’ingrédients riches nutritionnellement, avec des fruits comme la grenade, la framboise, des plantes stimulantes et énergisantes de la caféine de plantes mais aussi des épices etc », détaille Léo Ravillion qui a créé Cosmos Energy en 2019. Sa promesse : un regain d’énergie « naturelle » pendant 4 h.
25 salariés, 1 million d'euros de CA pour Cosmo Energy
La startup a lancé son premier produit, distribué dans les magasins bio en 2021 et emploie désormais 25 salariés pour un chiffre d’affaires d’un million d’euros en 2024. « On s’est équipé de notre propre usine de 500 m² et on a tout fait de manière indépendante », indique Léo Ravillion, qui s’est lancé dans une recherche de fonds via l’émission « Qui veut être mon associé ? ».
« J’ai demandé 250 000 euros pour 10 % des parts », souligne le dirigeant, qui cherchait avant tout l’accompagnement d’Anthony Bourbon, directeur général de Feed, qui propose des barres-repas et des snacks. « C’était l’investisseur le plus pertinent pour m’aider à développer l’entreprise », indique Léo Ravillion.
« Une dévalorisation assez importante »
Mais pour l’entrepreneur, les choses ne se sont pas tout à fait passées comme prévu. Léo Ravillion n’a pas réussi à convaincre Anthony Bourbon mais a reçu deux offres de la part d’Alice Lhabouz et de Jean-Michel Karam. Ces deux investisseurs lui ont proposé d’investir 250 000 euros dans sa société mais pour 30 % des parts. « Les échanges ont été un peu mouvementés car leurs propositions engendraient une dévalorisation de la société assez importante », indique Léo Ravillion, qui a finalement refusé les deux offres mais a insisté à plusieurs reprises pour avoir le soutien d’Anthony Bourbon. Une attitude finalement appréciée par l’investisseur qui lui a confirmé qu’il l'aiderait à développer sa startup mais sans prendre de parts au sein de son capital. « Il a investi dans des entreprises qu’il estime concurrentes », précise l’entrepreneur.
Léo Ravillion a donc quitté le plateau de l’émission sans avoir trouvé d’associé mais avec l'accompagnement qu'il cherchait. Dans le même temps, il anticipe une forte hausse des commandes liée à la diffusion de l'émission, ce mercredi 12 mars. « On produit sept jours sur sept, 24 h sur 24 depuis quelques semaines. On a mis en bouteille des centaines de milliers de shots donc on est prêts à accueillir une vague de commandes même s’il est difficile d’estimer l’impact », indique Léo Ravillion, qui espère que l’émission fera décoller son activité.
Cosmos Energy, qui réalise l’essentiel de son chiffre d’affaires dans les magasins bio, vient de créer un site e-commerce pour diversifier ses canaux de distribution et aimerait s’implanter dans les pharmacies. Dans 12 à 24 mois, la startup envisage également de se doter d’un nouvel outil de production pour passer de 15 000 shots produits à 30 000 par jour.