Alexandre Pages est un des premiers étudiants de l’école 42 de Xavier Niel. Une formation qui lui a permis de décrocher un poste à Station F, aussi créé par l’homme d’affaires. « Après 5 ans là-bas, j’ai eu envie de créer ma propre application. Je suis passionné de jeux vidéo depuis mes 13 ans et je voulais créer quelque chose qui transforme chaque coin de rue en un terrain de jeu », indique Alexandre Pages, qui a créé Explorz en 2023.
Après la crise du Covid-19, l’entrepreneur perçoit en effet que « les gens ont envie de sortir de chez eux. » Mais aussi que très peu de jeux existent en réalité virtuelle. A ce moment-là, Alexandre Pages imagine donc une chasse au trésor numérique, qui nécessite d’aller chercher des coffres dans la rue. « La chasse au trésor, c’est le jeu qui marche super bien, on a tous adoré ça. Alors on s’est dit qu’on allait le numériser et le réinventer », précise le dirigeant qui a créé un jeu mobile en réalité virtuelle, à la manière de Pokemon Go.
200 000 utilisateurs en un an pour Explorz
Dès ses débuts, Explorz, soutenu par Xavier Niel, a réalisé une levée de fonds. « On a réuni un million d’euros pour créer une petite équipe et lancé notre produit », indique Alexandre Pages. En un an, l’application mobile a séduit 200 000 utilisateurs, et a notamment noué un partenariat avec le GIGN (groupement d’intervention de la gendarmerie nationale) qui, pour ses 50 ans, a voulu organiser une chasse au trésor numérique en métropole et en outre-mer.
C’est notamment ce qui a plu au jury de « Qui veut être mon associé ? ». La startup, qui demandait 150 000 euros contre 10 % de son capital, a rapidement décroché le soutien d’Eric Larchevêque, qui n’a même pas cherché à négocier. « C’est l’investisseur qu’on voulait vraiment, indique Alexandre Pages. Il a une expertise dans la tech. On venait chercher quelqu’un qui pouvait nous faire avancer et on sait qu’il peut nous apporter beaucoup. »
Accélérer aux USA et en Australie
Grâce à ces fonds, Explorz envisage de faire grossir son équipe de trois personnes, pour accélérer en France mais aussi à l’international. « Aujourd’hui, 90 % de nos utilisateurs sont en France mais nous sommes aussi présents aux Etats-Unis et en Australie. Nous avons développé un algorithme qui permet de jouer partout dans le monde. Et nous sommes allés rapidement à l’international pour vérifier que le jeu fonctionnait », indique Alexandre Pages.
Aujourd’hui, Explorz se rémunère grâce à un système d’abonnement qui permet aux utilisateurs d’avoir accès à davantage de fonctionnalités mais aussi grâce à des partenariats avec des marques. « Les utilisateurs remportent des cartes cadeaux à utiliser dans certaines enseignes et on récupère un pourcentage des achats qu’ils réalisent », indique Alexandre Pages.
L’ambition de la startup, qui travaille déjà avec Nike ou Lego, est donc de nouer davantage de partenariat mais aussi de se développer en France et à l’étranger. « D’ici fin 2025, notre objectif est d’atteindre un million d’utilisateurs. »