Gleamer étoffe son expertise pour épauler les radiologues. En effet, la medtech tricolore, qui s’appuie sur l’intelligence artificielle pour réduire les erreurs de diagnostic radiologique tout en améliorant la qualité des soins, annonce avoir racheté deux entreprises pour se renforcer : Pixyl et Caerus Medical. Les modalités financières des deux opérations n’ont pas été dévoilées.

La première société, Pixyl, est basée à Grenoble et se concentre sur l’analyse des IRM du cerveau, notamment pour les troubles neuro-inflammatoires et neuro-dégénératifs, tandis que la deuxième, Caerus Medical, est originaire de Paris et s’est spécialisée dans l’analyse des IRM de la colonne lombaire (œdème, hernie discale, sténose, fractures par compression…). Ces deux entreprises doivent ainsi permettre à Gleamer de se doter de nouvelles capacités d’analyse pour des pathologies spécifiques afin de mieux répondre aux besoins des professionnels de l’imagerie médicale, essentiellement sur le volet des IRM.

«Les rachats de Pixyl et Caerus Medical s’inscrivent dans notre ambition de créer une plateforme holistique qui couvre tous les cas d’usage des radiologues. Jusqu’à présent, il y avait une problématique de modèle économique sur ce marché. En effet, il est très compliqué pour un hôpital d’acheter 15 algorithmes de 15 entreprises différentes. Pour répondre à ce problème, on s’inscrit dans une logique pour baisser les coûts de santé tout en gagnant en qualité», explique Christian Allouche, co-fondateur et CEO de Gleamer. Avant d’ajouter : «Avec ces deux acquisitions, Gleamer se dote désormais du portefeuille propriétaire d’imagerie IA le plus complet du marché. Cela nous permet de se positionner sur une trajectoire sur trois ans pour couvrir une majorité des cas d’usage.»

60 % de revenus en Europe et 22 % aux États-Unis

En ajoutant Pixyl et Caerus Medical à son giron, Gleamer, qui se décrit comme le «copilote des radiologues», étoffe ses effectifs avec l’arrivée de 26 collaborateurs supplémentaires. Cela permet à la medtech française de compter désormais plus d’une centaine de salariés dans ses rangs. Autant de forces vives qui doivent permettre à la société, qui a bouclé une série B de 27 millions d'euros en juin 2023, de se mettre encore plus en ordre de bataille pour accélérer son développement des deux côtés de l’Atlantique.

A ce jour, Gleamer réalise 60 % de ses revenus en Europe et 22 % aux États-Unis. «On a un forte traction là-bas», se réjouit Christian Allouche. Avec sa suite de solutions d’IA couvrant la radiographie, la mammographie, le scanner et désormais l’IRM, la medtech tricolore déploie ses outils dans plus de 2 000 établissements situés dans 45 pays, dont 65 % des CHU en France. «Le taux de couverture du marché français est autour de 40 %. Ça commence à être significatif», relève Christian Allouche. Selon la société, les solutions de Gleamer permettent d’analyser en moyenne plus de 35 millions d’examens par an.