Depuis 2017 et l’ouverture de Station F, Roxanne Varza est l’une des femmes les plus influentes de la French Tech. Mais dans son sillage, d’autres figures féminines se sont révélées dans les murs de l’incubateur parisien, à l’image de Julie Chapon, la fondatrice de l’application Yuka, et Clarisse Hagège, étoile montante de la crypto avec sa startup DFNS. A ce jour, plus de 40 % des startups présentes dans ce haut-lieu de la French Tech comptent au moins une femme dans l’équipe fondatrice.
Pour mettre en lumière d’autres entrepreneuses de Station F, le campus XXL de startups a lancé le programme Female Founders Fellowship. Pour cette 5e promotion, ce sont 16 femmes qui sont mises en avant. Elles ont monté des projets dans des domaines comme la deeptech, la cybersécurité, la spacetech, la fintech, la climatetech ou encore l’intelligence artificielle.
Maddyness vous propose de les découvrir.
Voici la liste des fondatrices de startups sélectionnées pour cette cinquième promotion du programme Female Founders Fellowship :
- Marina Katava, CEO d’A51 (thérapies pour des maladies incurables)
- Chloé Roubach et Philippine Roy, fondatrices de Zilo Énergie (solution d’auto-consommation solaire sur abonnement)
- Claire Gouze, CEO de Nao (solution pour faciliter l’édition du code dans l’IA pour les spécialistes de la data)
- Cindy Grenet, CEO de Procureezy (plateforme pour simplifier les processus d’approvisionnement)
- Anastasia Stasenko, CEO de Pleias (grands modèles de langage qui sont entraînés sur des corpus de textes tombés dans le domaine public)
- Marina Zameshina, CEO d’Hexagone AI (solution d’anonymisation de données multimodales)
- Caroline Span, co-fondatrice de Welcome Account (néobanque pour faciliter l’accès des immigrés en Europe à des services bancaires)
- Charlotte de Vilmorin, co-fondatrice de Newav (startup qui cherche à rendre les voitures accessibles aux personnes en situation de handicap)
- Laura Krasniqi, CEO d’Ohmyseason (plateforme de recrutement dédiée aux jobs saisonniers)
- Marie Paindavoine, CEO de Skyld (solution pour sécuriser les algorithmes d’IA embarqués dans les téléphones et autres objets connectés)
- Isabella Gallucci, co-fondatrice de Xydrobe (startup qui propose des expériences immersives)
- Christina Corchero, CTO de Bamboo Energy (plateforme basée sur l'IA permettant de monétiser la flexibilité énergétique)
- Fanny Sauvée, CEO d’Orus Energy (plateforme de flexibilité énergétique)
- Mónica Larrazábal et Silvia Pugliese, fondatrices de SuperDAC (startup pour lutter contre le réchauffement climatique)