Le Paris Saint-Germain (PSG) ne veut pas seulement briller sur les terrains de football. Leader de la Ligue 1, le club de la capitale, qui affronte ce mercredi soir Liverpool lors de la première manche des huitièmes de finale de la Ligue des champions, a annoncé le lancement du PSG Labs, une structure pour faire émerger des projets innovants dans l’industrie du sport, à l'occasion du Web Summit Qatar.
La toute première antenne sera basée à Doha, au Qatar. Un choix qui n'a rien d'anodin alors que le PSG est détenu par le fonds d'investissement qatari Qatar Sports Investments (QSI), la filiale sportive du fonds souverain qatari Qatar Investment Authority (QIA). D'autres antennes du PSG Labs pourraient voir le jour ailleurs dans le monde à l'avenir. C'est une manière pour le PSG de monter davantage en puissance dans l'innovation après avoir lancé en 2020 une monnaie virtuelle avec la plateforme Socios.com pour permettre aux supporters de participer à la vie du club.
Avec cet accélérateur, le PSG entend soutenir des startups évoluant dans des domaines liés de près ou de loin à son activité. Les thématiques visées sont la performance sportive et la santé, l’engagement des fans, la modernisation du stade et des infrastructures, l’intelligence artificielle, le Web3 et la blockchain, l’audiovisuel et les médias, la cybersécurité et les infrastructures technologiques, ainsi que la durabilité et l’impact social. Autant de sujets qui peuvent intéresser le club pour s’améliorer, tant au niveau sportif pour épauler son équipe fanion que sur les autres composantes de l’entité pour mieux répondre aux besoins de ses collaborateurs et aux attentes des supporters.
Un « Boot Camp » de 3 mois
Concrètement, l’accompagnement prendra la forme d’un programme intensif de trois mois de type « Boot Camp » au sein de l’écosystème du PSG. L’objectif est de « faire évoluer des entreprises éprouvées, des produits prêts pour le marché ou des idées visionnaires issues d’entrepreneurs en série », soulignent les équipes de l’accélérateur. Dans ce cadre, les startups sélectionnées pourront ainsi directement bénéficier des retours des supporters et des différentes unités commerciales du club. Une manière pour les lauréats d’itérer rapidement pour répondre pleinement aux attentes du marché. Des experts seront à leurs côtés durant ces trois mois pour les aiguiller. Cerise sur le gâteau, les startups retenues pourront travailler en étroite collaboration avec les équipes, les joueurs, le personnel et la direction du PSG.
Au-delà de devenir un acteur structurant pour l’écosystème sportech, le lancement du PSG Labs est une opportunité pour le club de Nasser al-Khelaïfi d’identifier les pépites du secteur. Non seulement, le PSG pourrait être tenté d’utiliser la plupart des solutions développées par ces startups, mais aussi d’investir à plus ou moins long terme dans ces sociétés pour en tirer pleinement profit. C’est l’occasion d’obtenir un regard neuf sur l’innovation pour mieux se réinventer à l’heure où les franchises sportives sont devenues des marques fortes au rayonnement mondial. Peut-être le PSG a-t-il été inspiré par Le Tremplin, incubateur dédié à la sportech qui est hébergé dans les travées du stade Jean-Bouin, qui est l’enceinte du Stade Français (rugby). Ce dernier est situé juste en face du Parc des Princes, l’antre du PSG.