Fin 2024, OpenAI posait ses valises à Paris avec l’ouverture d’un bureau pour mieux rayonner sur le marché français et l’Europe. En ce début d’année 2025, on commence à voir les premiers effets de cette présence physique dans l’Hexagone.
Ainsi, la startup française Fleet annonce avoir collaboré avec le géant américain, à l’origine de ChatGPT, pour concevoir une solution d’assistance IT intelligente renforcée à l’IA. Son nom : Fleet CoPilot. Elle sera d’abord déployée auprès d’une sélection d’entreprises avant d’être progressivement proposée à l’ensemble des entreprises.
Cet agent d’externalisation informatique directement intégré au SaaS de Fleet vise à optimiser encore davantage la gestion du matériel informatique pour les startups et les PME. Ainsi, l’outil développé avec OpenAI doit permettre notamment de proposer des recommandations personnalisées et une aide à la décision pour le choix des ordinateurs lors de l’intégration d’un employé, de faciliter la connexion des systèmes d’information des ressources humaines, de mettre en place un suivi simplifié des commandes et des livraisons, ou encore de répondre aux questions des employés en matière d’informatique. La solution a également été pensée pour faire face à la montée inexorable des actes cybercriminels, dans la mesure où elle est capable de détecter automatiquement si un appareil ne respecte pas les meilleures pratiques de sécurité.
Duel à distance entre OpenAI et Mistral AI
Pour Fleet, cette collaboration avec OpenAI représente une opportunité pour faire monter en gamme son offre et ainsi mieux adresser les besoins de ses 1 500 clients, comme Weglot, 900.care, Superprof, BCG ou encore l’Olympique de Marseille, qui lui permettent de toucher plus de 100 000 utilisateurs. «Notre stratégie d’adoption est claire et vise à démocratiser ce produit auprès de tous nos clients. Les premiers résultats probants renforcent notre conviction que l’IA révolutionnera la gestion informatique, et nous sommes déterminés à être des pionniers dans cette transformation», assure Alexandre Berriche, co-fondateur et CEO de Fleet. Ce dernier a fondé la société en 2019 et n’a jamais levé de fonds pour financer son développement. Cela n’a pas empêché la startup de déployer ses activités en Espagne en 2022, puis en Allemagne et au Royaume-Uni en 2023.
Quant à OpenAI, c’est l’occasion de montrer son savoir-faire pour contrer la grosse séquence médiatique de Mistral AI, dont le patron Arthur Mensch a été la méga-star du Sommet pour l’Action sur l’IA. Durant l’événement, la licorne tricolore a annoncé de nombreux partenariats majeurs, notamment avec Orange et Free. Pour OpenAI, il était donc temps de rependre la main en montrant les premiers bénéfices de son bureau parisien. «Le copilote lancé par Fleet illustre parfaitement comment des entreprises innovantes intègrent l’IA au cœur de leurs produits pour simplifier la vie de leurs clients», estime Arnaud Fournier, responsable de l’entité française d’OpenAI. La bataille des assistants dopés à l’IA générative ne fait que débuter.