« En France, 95 % de la laine de moutons est jetée. » Pour donner une seconde vie à cette matière, Fertilaine a créé en 2023 un engrais à base de laine brute, transformée en granulés. « Avec mon père et mon frère, on a d’abord fait des tests sur des fleurs. Et au bout de trois mois, on s’est rendu compte que les plantes dans lesquelles on avait intégré de la laine s’étaient beaucoup mieux développées », souligne Vincent Fabry, qui souhaite, avec son produit, « offrir de nouveaux débouchés aux éleveurs, tout en apportant une solution aux jardiniers et aux agriculteurs. » « La laine, c’est comme une éponge, elle permet de retenir l’eau, tout en fertilisant les sols, sans engrais chimiques », poursuit le dirigeant qui a créé la société dans une ferme aveyronnaise avec son frère et son père, malheureusement décédé depuis.
« Plus que de l’argent, nous cherchons un accompagnement »
Une histoire qui a touché le jury de l’émission « Qui veut être mon associé ? » diffusée ce soir. La production de l’émission avait déjà approché les fondateurs de Fertilaine en 2023. Mais à l’époque, elle n'avait pas retenu la startup. « On était trop jeunes, notre produit venait à peine d’être commercialisé », précise Vincent Fabry. Finalement sélectionnés cette année, les entrepreneurs ont ainsi pu rappeler « que les bonnes idées ne sont pas que dans les villes et qu’on peut innover dans les territoires ruraux. » « On veut révolutionner le marché du jardinage », assure Vincent Fabry. Et c’est notamment ce qui a plu aux investisseurs Jean-Michel Karam et Kelly Massol. « Nous demandions 60 000 euros pour 15 % de la société. Les investisseurs n’ont pas cherché à négocier », indique le dirigeant qui a finalement choisi de s’associer à Kelly Massol. « Elle a bien compris ce dont nous avions besoin. Plus que de l’argent, on cherchait surtout un accompagnement pour construire une marque et un réseau de distribution », précise Vincent Fabry.
La startup, qui avait lancé une campagne de crowdfunding en 2023, intègre ainsi son premier véritable investisseur. « Nous envisageons de réaliser une levée de fonds plus tard mais nous avons besoin, avant, de nous structurer », indique Vincent Fabry, qui distribue son produit dans une centaine de points de vente comme Gamm Vert ou Jardiland mais aussi sur son site. « Notre objectif est d’accélérer commercialement. Nous avons réalisé 40 000 euros de chiffre d’affaires en 2024 mais nous voulons atteindre près de 150 000 euros en 2025. »
Porté par la réglementation française
De nouveaux produits plus spécifiques devraient voir le jour dans les prochains mois. « Spécialement conçus pour les tomates ou les orchidées, par exemple », souligne le dirigeant. Puis à moyen termes de cibler le marché européen. « Aujourd’hui, nous sommes portés sur le marché français car une réglementation interdit la vente d’engrais chimiques dans les jardineries depuis 2019, mais nous avons déjà des clients en Belgique, en Suisse ou en Espagne, via notre plateforme en ligne et nous savons qu’il y a un fort potentiel dans de nombreux pays européens. »
En attendant, Fertilaine se prépare à voir ses ventes décoller dès ce soir, à l’occasion de la diffusion de son passage dans l’émission « Qui veut être mon associé ? » « On a déjà pas mal de commandes de personnes qui ont vu l’émission en ligne, ça devrait continuer », espère Vincent Fabry.