4 millions en 4 jours. C’est le montant des intentions d’investissement enregistré par les fondateurs de Mangas.io, une plateforme de lecture de mangas en illimité sur abonnement. Après leur passage dans l’émission « Qui veut être mon associé », mercredi 18 février, les deux entrepreneurs avaient lancé une levée de fonds participative (crowd equity). « Notre objectif était de réunir un million en deux semaines. Ça faisait un moment qu’on avait envie de permettre aux fans de mangas de devenir actionnaires de Mangas.io. Et pour nous, c’était le bon moment en termes d’offre », précise Romain Regnier, le dirigeant, qui n’en revient pas. « C’est génial, ça valide complètement notre proposition, on voit qu'elle parle à beaucoup de gens. »
2 000 % d'abonnements supplémentaires en une journée
Pour éviter les frustrations, Romain Regnier et son associé, Yun Inada, ont donc décidé de clôturer leur campagne, dès ce mercredi 26 février, soit deux semaines plus tôt que prévu. « C’est tellement énorme, on est obligé de mettre en pause, confie-t-il. Nous laissons encore 24h pour que les gens vraiment intéressés puissent participer mais ensuite on clôture, on ne pourra pas accepter tous les investissements, il risque d’y avoir des déçus. »
D’autant que ce n’est pas le seul effet qu’a produit l’émission sur la startup. « Nous avons enregistré 2000 % d’abonnements supplémentaires sur la première journée. Et ça ne s’arrête pas », s’étonne le dirigeant. « Le lendemain, nous avons eu encore plus d’abonnements et le surlendemain aussi. Depuis la diffusion, on atteint des records. » Mangas.io a ainsi franchi la barre des 250 000 comptes créés sur sa plateforme. Via un système d'abonnement, elle donne accès à plus de 400 séries, en illimitée, grâce à des accords avec environ 70 éditeurs en France et à l'étranger.
5 à 10 millions d'euros en série A
Une proposition qui a aussi séduit le jury de "Qui veut être mon associé". Sur le plateau de l’émission, Mangas.io proposait un ticket de 250 000 euros contre 5 % de ses parts aux investisseurs. Après des négociations prolongées, les entrepreneurs ont réussi à convaincre trois membres du jury : Anthony Bourbon, Eric Larchevêque et Jean-Michel Karame. Pour ne pas avoir à choisir l’un d’eux, les deux fondateurs leur ont proposé de se réunir dans un deal qui changeait quelque peu le montant du ticket et qui augmentait un peu la valorisation de l’entreprise. Mais les investisseurs ont refusé. Et les fondateurs ont choisi Anthony Bourbon et Eric Larchevêque. « Aujourd’hui, les négociations sont toujours en cours », précisent-ils.
L'engouement suscité par l'émission conforte en tout cas Mangas.io dans ses projets. « Nous avons lancé une campagne de CrowdEquity dans le cadre d’une grosse série A que nous préparons », souligne Romain Regnier. La startup envisage de réunir entre 5 et 10 millions d’euros, après avoir levé 600 000 euros en 2021 puis 1,9 millions d’euros en 2023. Mangas.io, qui réalise un million d’euros de chiffre d’affaires avec 10 salariés, souhaite ainsi « continuer à consolider sa position sur le marché » mais également « préparer son internationalisation. »