Doté de 30 millions d'euros, le véhicule d'investissement corporate de la Macif se positionne, depuis 2017, comme un véritable levier stratégique au service de la transformation de l’entreprise.

« Le retour sur investissement que nous visons n’est pas exclusivement financier. Le véhicule d’investissement privilégie avant tout la synergie, en termes d'innovation et d'impact pour la Macif. Ce véhicule d’investissement est au service d'une stratégie d'innovation, elle-même au service de la transformation de la Macif, explique Siham Harroussi, directrice innovation au sein de la Macif. Avant de poursuivre : Nous avons une approche ciblée et agile qui privilégie les collaborations avec des startups et des projets à fort potentiel et alignés avec notre plan stratégique Impact Macif lancé début 2024. Cette sélection pointue est aussi la clé pour un accompagnement personnalisé. »

Un propos complété par François-Xavier Marchand, responsable de Macif Innovation: « Être un véhicule d’investissement stratégique et non hybride ou financier ne veut pas dire que nous n’avons pas de critères financiers. La startup doit pouvoir profiter de notre accompagnement pour trouver son marché, dans le cadre et en dehors de notre partenariat. »

La synergie avant tout

La toute récente injection de Macif Innovation au capital de Revolte illustre parfaitement ce bénéfice réciproque. À travers elle, la mutuelle d’assurance réaffirme sa lutte contre l’obsolescence programmée et sa contribution à la transition écologique du secteur.

Fondée en 2022 à Carquefou, Revolte s’est fixé comme objectif ambitieux de "faire durer cent ans les voitures électriques" en se spécialisant dans la réparation et l'entretien de ces dernières, mais aussi des hybrides. Outre l'investissement, ce partenariat participe à l'agrandissement de la filière de réparation de la Macif pour augmenter son niveau d’expertise et, à termes, contribuer à faire émerger sur la place un indice de réparabilité concret utile à tous, assurés et assureurs.

Il permettra par ailleurs à Revolte d’étendre son empreinte géographique avec l'ouverture d'un troisième atelier en Île-de-France, d’intensifier ses efforts en R&D pour perfectionner ses techniques de réparation, mais aussi de démocratiser son expertise à travers le déploiement national de son offre Garages Branchés.

20 jeunes pousses accompagnées, 15 au portefeuille

Au compteur? 20 startups accompagnées et 15 sociétés actuellement en portefeuille. Macif Innovation investit principalement en Seed et Série A, avec des tickets compris entre 300.000 et 1,5 million d'euros, en position de lead / co-lead ou suiveur. « Pour créer ces synergies, il est nécessaire d’être présent relativement tôt dans le développement de ces startups. C’est le moment où notre accompagnement peut avoir le plus grand impact », explique Siham Harroussi.

Un propos complété par François-Xavier Marchand : « Dans la plupart des cas, nous avons un duo au comité stratégique de la startup : un représentant métier, avec un profil très senior, et un membre de Macif Innovation. »

Et les résultats sont là. « Nous estimons aujourd'hui que deux tiers des startups dans lesquelles nous avons investi ont développé de vrais partenariats. Nous avons co-développé des services qui sont intégrés dans nos offres », observe Siham Harroussi.

Un accompagnement 360° pour de vraies success stories

Le véhicule d’investissement se distingue par un accompagnement à 360 degrés qui dépasse largement le cadre financier. « Notre accompagnement va bien au-delà du simple soutien financier. Nous sommes en mesure de mettre à disposition des startups un éventail complet de services : conseil juridique pointu, expertise en cybersécurité de pointe, accompagnement sur des problématiques RH... C'est là notre véritable force en tant que grande entreprise : nous pouvons mobiliser une multitude d'expertises et de métiers au service des entrepreneurs. Cette approche holistique nous permet d'apporter une valeur ajoutée concrète et multidimensionnelle à chaque projet que nous soutenons », rappelle Siham Harroussi.

Parmi les réussites de Macif Innovation, Liberty Rider illustre parfaitement cette approche. Cette startup, qui a développé une solution de détection de chutes pour les motards, a joué un rôle clé dans le développement de la communauté Macif Rider. « C'est un service à forte valeur ajoutée autour de notre offre, un élément de différenciation pour nos sociétaires qui permet de travailler à la fois sur la prévention et sur du service annexe », explique François-Xavier Marchand.

Autre exemple significatif : Testamento, une solution digitale de gestion des clauses bénéficiaires, qui s'est intégrée dans la chaîne de valeur du groupe tout en développant son propre marché.

« Notre objectif est de devenir un véritable partenaire stratégique pour ces startups et leur offrir un accès privilégié à notre écosystème. Nous pouvons évaluer l’impact de cet accompagnement non financier par différents moyens : les partenariats opérationnels que nous avons pu nouer avec elles, l’accélération de leur croissance, leur capacité à lever des fonds pour les séries suivantes ou encore leur impact sur nos activités internes notamment en matière d’acculturation et d’ouverture d’esprit de nos collaborateurs », observe la directrice innovation.

Le climat et la protection des publics fragiles au coeur

Dans le cadre de son plan stratégique "Impact Macif 2024-2026" et en parfaite adéquation avec la raison d'être de la Macif "Protéger le présent et permettre l'avenir, pour nous tous et les générations futures", Macif Innovation entend catalyser des innovations qui répondent aux défis environnementaux pressants tout en renforçant le tissu social. « Le secteur de la mobilité représente - sans surprise - une part prépondérante de nos investissements. Nous réalisons beaucoup de travaux prospectifs sur le sujet. Pour autant, notre portefeuille reste très diversifié. Nous sommes présents dans la santé, l'épargne, la finance. Nous mettons évidemment l’accent sur le changement climatique et les populations fragilisées. Nous privilégions des startups qui nous aideront à porter des solutions qui favorisent la protection de nos sociétaires et des publics fragiles », précise Siham Harroussi.

L'innovation technologique, notamment l'IA, fait également partie intégrante des priorités de Macif Innovation. Le véhicule d’investissement maintient une veille active sur ces sujets pour anticiper les transformations du secteur, comme il l'a fait précédemment sur la mobilité.

Contrairement à d'autres fonds corporate qui ont pu ralentir leurs investissements en 2023-2024, Macif Innovation a maintenu son rythme de 2 à 3 investissements annuels. « Notre logique stratégique nous permet de maintenir ce cap et si nous nous comparons à d’autres véhicules d’investissement il semblerait que nous ayons moins ressenti les à-coups des deux dernières années en termes de capacité d’investissement », souligne François-Xavier Marchand.