Une affaire d’équilibres. C’est ainsi que, chez Isabelle Rabier, pourraient se résumer les week-ends. Ces moments de coupure farouchement préservés au sortir de semaines « intenses » qui, pour la fondatrice et CEO de Jolimoi, la plateforme de Social Selling spécialisée dans la beauté responsable et le bien-être, se négocient entre ville et campagne, entre moments en famille et restos entre amis, entre parenthèses exclusives et temps partagé.  

Qu’importe la formule, du moment que, pour elle et les siens, les heures s’allongent et les bons moments s’engrangent. Même si, elle le reconnaît, « la sacralisation du week-end passe beaucoup par le fait de partir ». 

Bulle au vert  

Pas dans le premier Airbnb venu mais à une heure et quelques de Paris, en haute normandie, « au vert et au calme ». Là où son mari et elle ont récemment acheté une maison de campagne aujourd’hui reconvertie en véritable retraite familiale. « On a tout retapé et on y va dès que possible, raconte-t-elle ; On adore : c’est notre bulle à 5 ». À Six même, si l’on ajoute Virgule, le petit cocker nouvellement entré dans la famille qui compte déjà trois enfants. 

Là bas, les journées sont rythmées par les rituels partagés : le marché du coin – où l’on va à pieds « puisqu’ici, tout est à côté et tout est simple » -, la grande ballade en forêt, les séances de karaoké – « avec les enfants c’est beaucoup Zaho de Sagazan, Juliette Armanet, Santa… » - et bien sûr, la cuisine, elle aussi simple et savoureuse, qui, chez Isabelle, se concocte en famille: « les légumes de saison rotis, le poulet au beurre et à l'huile d’olive avec petites pommes de terre au four, le dahl de lentilles corail, le tiramisu… la spécialité de mon fils de douze ans », raconte celle qui concède : « de temps en temps les copains nous rejoignent, mais on limite pour se recentrer en famille ». 

Tout comme lors de ces week-ends parisiens où, là aussi, le temps s’organise. D’un côté  les sorties entre amis, de l’autre les activités avec enfants…

Mange, grimpe, aime

Pour les premières ce sera le Fat Bao, dans le quartier des Folies Bergères – pour « ses baos d’exception et son ambiance de mixité bonne enfant » avec, juste à côté, les bars à spectables de drag-queens –, Le Cherche Midi, un Italien aux allures de brasserie à l’ancienne ou, « en balade le dimanche comme pour un déjeuner de boulot », l’un des restaurants du Marché des Enfants Rouges. Quant aux sorties en famille, le choix est vaste : des concerts aux musées en passant par les ateliers de l’Opéra Bastille ou de la Philarmonie de Paris où elle emmene régulièrement ses enfants. À cela s’ajoutent les brunchs de l’Inform Café, « un lieu magique sous verrière géante » et surtout, les séances d’escalade qui, chez elle, se pratiquent une fois encore en famille, dans la salle que Climbing district vient d’ouvrir dans une ancienne église, Place de Clichy. «Je trouve que c’est une activité pleine de vertus, explique-t-elle. Ça sollicite beauoup de muscles et ça requiert une concentration qui fait qu’on déconnecte vraiment, de même qu’une certaine prise de risques qui est toujours intéressante ». 

Et lorsqu’elle veut se ménager un moment « à elle », Isabelle part courir sur les quais. « Mon grand plaisir c’est de faire une boucle qui passe par Madeleine, Concorde, les Tuileries, puis de traverser la Seine avant de bifurquer vers Notre-Dame », confie-t-elle avant d’en avouer un autre. Celui qu’elle trouve à écumer les pâtisseries asiatiques de la rue Sainte-Anne – surtout AKI Boulangerie, sa préférée - à deux pas de ses bureaux de la rue d’aboukir, d’où elle ramène régulièrement des Mochis Azuki, des petits cakes à la pate de riz. « Une merveille »… 

Lieux cités 

  • Fat Bao ; 10 rue de la Boule Rouge ; 9e
  • Le Cherche Midi ; 22 rue du Cherche Midi ; 17e
  • Le Marché des Enfants Rouges ; 39 rue de Bretagne, 3e
  • Inform Café ; 27 rue des Accacias, 17e
  • Climbing District. 69 rue Rostropovitch. 17e
  • Aki Boulangerie ; 16rue Sainte-Anne ; 1er