L'IA en France récolte 23,8M€
Cette semaine, deux startups ayant recours à l'IA sont parvenues à lever un total de 30,8 millions d'euros. D'une part, Spore.Bio lève 22 millions d'euros pour sa solution d'IA de détection des bactéries à destination des entreprises dans les secteurs de l'agroalimentaire et de l'industrie pharmaceutique. Un tour de table réalisé auprès de Singular, Point 72 Ventures, Station F et 1st Kind Ventures. D'autre part, Genial a levé 1,8 million d'euros pour son expertise dans l'intégration de l'intelligence artificielle pour les PME et ETI.
Autres actualités financières :
- Iktos, entreprise française spécialisée dans la découverte de médicaments basée sur l’IA, a reçu une subvention de 2,5 millions d’euros du EIC Accelerator (Conseil européen de l’innovation), avec une possibilité de financement supplémentaire de 5 millions d’euros. Ce soutien permettra de développer sa plateforme de découverte de médicaments alimentée par l’IA et la robotique, intégrant la conception moléculaire, la synthèse automatisée et les tests biologiques de haute précision.
- Abionyx Pharma, société de biotechnologie dédiée à la découverte et au développement de thérapies innovantes basées sur la seule apolipoprotéine apoA-1 recombinante naturelle au monde, annonce que son développement clinique dans le sepsis a été retenu par l’appel à projets « i-Démo » du plan France 2030 opéré pour le compte de l’État par Bpifrance.
- LexisNexis Risk Solutions, qui fait partie de RELX, a finalisé l'acquisition d'IDVerse, un fournisseur de solutions d'authentification de documents et de détection de la fraude alimentées par l'IA.
- Adwanted, fournisseur de technologies orientées autour de l'efficacité des campagnes TV, Radio, Affichage et presse, annonce l'intégration de Teeps, une technologie boostée à l'IA qui collecte et structure la donnée d'engagement des prospects et des clients pour la rendre activable sur l'ensemble des leviers marketing.
- Borntostandout, maison de parfums de luxe coréenne, a finalisé un tour de table de série A dirigé par Touch Capital, fonds de capital-risque américain spécialisé dans la consommation, et Bold, le fonds de corporate venture capital de L’Oréal.
- Le Fonds européen d'investissement (FEI) annonce un investissement de 40 millions d’euros dans le Fonds stratégique des transitions (FST) géré par ISALT afin d’accélérer la mise en place d’une industrie française innovante et à faibles émissions de carbone