Rendre l'IA générative populaire ! C'est ce que nous avons expliqué Arthur Mensch, le cofondateur de Mistral AI, il y a deux semaines, à l'occasion du lancement de son application sur iOs et Android, et à quelques jours de l'ouverture du Sommet de l'IA. Message entendu 5 sur 5 par les français. La startup annonce sur les réseaux sociaux que son application Le Chat a été téléchargée plus d'un million de fois sur Iphone et smartphones sous Android. L'entreprise remercie ses utilisateurs pour leur "incroyable soutien" et soutient qu'il ne s'agit "que d'un début". "Nous avons hâte de vous montrer ce qui arrive ensuite",
"Notre mission a toujours été d’apporter l’IA au plus grand nombre. L’ambition est que tous les Français l’utilisent”, nous affirme Arthur Mensch “L’intelligence artificielle est quelque chose qu’il faut manipuler tous les jours parce que ça change complètement la manière dont on interagit avec nos machines et avec des systèmes d’information. Cette disponibilité en application est une nouvelle étape vers ce projet. ”
Pour faire la différence sur ce marché naissant mais déjà très concurrentiel des assistants d’IA, les équipes de Mistral AI misent tout particulièrement sur la fonction “Flash Answers” : “grâce aux modèles Mistral à faible latence et les moteurs d'inférence les plus rapides au monde, le Chat raisonne, réfléchit et répond plus rapidement que tout autre assistant conversationnel, jusqu'à 1 000 mots par seconde”, assure l’entreprise.
A comparer avec ChatGPT
Le Chat a pu profiter du Sommet de l'Action pour l'IA. Le Président de la République a appelé à plusieurs reprises les français à utiliser et télécharger l'application, au lieu de son concurrent direct ChatGPT, à la veille de l'évènement sur France 2. La veille du sommet, Mistral AI a aussi annoncé qu'il allait construire son premier centre de données en France. Et la startup a aussi conclu un partenariat avec Free Mobile, qui dispose de 15 millions d'abonnés. Ces annonces ont pu accroître la visibilité et la distribution du produit de l'entreprise.
En France, le marché de l'IA générative est en plein essor. En décembre 2024, 12,2 millions de français utilisaient un assistant conversationnel, contre 4 millions l'année précédente, selon Médiamétrie. ChatGPT d'Open AI compte près de 11 millions d'utilisateurs mensuels. L'outil de Mistral doit donc encore aller toucher un public plus large, pour pouvoir concurrencer et rivaliser avec le géant américain en France.