« Les sites internet tels qu’on les a connus n’existeront bientôt plus. L’IA vient aujourd'hui changer notre manière de les concevoir et de les consommer », estime Erwan Simon. Pour accompagner les PME et ETI dans cette transition, l’entrepreneur a créé en 2017 la startup Genial, pour Generative IA Lab. La startup bordelaise vient de réaliser sa première levée de fonds d’1,8 million d’euros auprès de Founders Futures, Huttopia, Crédit Agricole Aquitaine Expansion, Crédit Agricole La Réunion - Mayotte, ainsi qu'auprès de business angels.

« Au départ, notre volonté était d’utiliser l’IA pour la personnalisation digitale. Mais le marché n’était pas assez mature et nous avons pivoté en 2022. » A ce moment-là, Genial a mis au point une plateforme proposant différentes applications métiers dotées d’IA, à destination des équipes commerciales, marketing ou relation client, des PME. « L’idée est d’avoir un compagnon sous forme d’extension sur les ordinateurs, qui aide chaque salarié dans ses tâches quotidiennes, comme faire un devis, par exemple », détaille Erwan Simon. Ce dernier souligne que ces outils sont conçus pour faire « économiser jusqu’à 7 heures de travail par semaine à chaque collaborateur, tout en s’intégrant aux outils métiers existants ».

Rentable d’ici la fin de l’année

Dans le même temps, Genial propose des outils sur-mesure à ses clients. « Nous travaillons en premier lieu avec le secteur du tourisme. Pour nos clients, nous avons notamment développé un moteur de recherche pour aider les touristes dans leur réservation ou leur proposer des itinéraires de voyage adaptés ». Parmi ses collaborations, on peut citer Bpifrance ou la région Nouvelle Aquitaine. Elle a aussi conçue MarIAnne, l’IA de France.fr lancée lors des Jeux Olympiques avec Atout France, organe représentatif du tourisme.

Elle travaille également avec les éditeurs de logiciels, les assistants d’aide à la vente ou les banques. « Nous avons connu une forte hausse d’activité au moment du lancement de ChatGPT, toutes les entreprises ont voulu se doter d’IA generative », poursuit Erwan Simon. L'entrepreneur vise la rentabilité d’ici la fin de l’année.

Un premier pas au Canada

La startup veut continuer sur cette lancée. Elle entend diversifier ses produits. « L’objectif est de compléter notre offre avec de nouveaux cas d’usage. On développe une boutique d’agents IA et notre ambition est de multiplier leur nombre. Nous allons notamment développer un agent qui génère des powerpoint, un qui assure la veille marché pour les équipes marketing et un moteur de recherche doté d’IA. »

En parallèle, Genial envisage de doubler ses effectifs d’ici deux ans. La startup a déjà fait passer ses effectifs de 5 à 20 salariés en un an. Elle compte enfin entamer son internationalisation. « Nous avons signé un premier client au Canada. Pour nous, c’est un premier pas sur un marché où les décisions se prennent plus vite. Il y a le même niveau de maturité qu’en France mais un peu moins de pessimisme », estime Erwan Simon. L'entreprise mise pour le moment sur le marché nord-américain.