Fin de parcours pour Fruitz. L’application de rencontres va fermer ses portes d’ici la fin du premier semestre 2025. C’est Bumble, le groupe américain qui avait racheté l’application française il y a trois ans pour 75 millions de dollars, qui a annoncé la triste nouvelle à l'occasion de la publication de ses résultats du quatrième trimestre et de l'année 2024. Fruitz était la toute première acquisition du groupe américain, qui y voyait un moyen de conquérir l’Europe. En vain.
Lancée en 2017 par Julian Kabab, Fabrice Bascoulergue et Arnaud Ruols, l’application tricolore avait pourtant réussi à bien déployer ses ailes sur un marché où la concurrence est rude. Son concept : chaque utilisateur choisissait un fruit (cerise, pêche, pastèque, raisin) en fonction du type de rencontres souhaitées. Par exemple, la pêche pour un coup d’un soir ou la cerise pour trouver son âme sœur.
De cette manière, les intentions des utilisateurs étaient clarifiées dès le départ. Cette approche avait séduit la «Gen Z» L’application s’était ainsi déployée en France, en Belgique, aux Pays-Bas, en Suisse, en Espagne ou encore au Canada. A la clé : plus de 10 millions de téléchargements dans le monde.
Une fin qui rappelle celle de Zenly
Alors que sa traction était bonne jusqu’à l’été 2020, son rachat par Bumble aura finalement constitué le début de sa chute fatale. L’intégration de la société française au sein du groupe américain n’aura pas été un succès. Et face aux difficultés qui se sont accumulées ces derniers mois, Bumble a décidé d’arrêter les frais. Fruitz n’est pas la seule victime, puisque l’application Official, destinée aux couples, va être également fermée.
Il y a encore quelques semaines, Fruitz annonçait pourtant le lancement d’une nouvelle fonctionnalité : Freez pour afficher des photos temporaires visibles pendant 48 heures sur son profil, un peu la manière d’une story sur Instagram. Mais face à un chiffre d’affaires qui patine (légère hausse de 2 %, à près de 1,1 milliard de dollars en 2024), notamment à cause du recul du revenu moyen total par utilisateur, Bumble, confronté à la concurrence du mastodonte Match Group (Tinder, Hinge, Meetic…), a choisi d’opérer un recentrage de ses activités, en donnant la priorité à son application éponyme et Badoo. Résultat : son portefeuille d’applications va être délesté de Fruitz et Official. En interne, Lidiane Jones, la patronne de Bumble, va également laisser la fondatrice de Bumble, Whitney Wolfe Herd, reprendre les commandes de l’entreprise pour tenter de relancer la machine.
Le destin de Fruitz rappelle celui de Zenly, application tricolore rachetée par Snap en 2017 pour 300 millions de dollars. La maison-mère de Snapchat avait finalement décidé de la tuer en 2022. Si la décision de Snap avait suscité de la colère et de l’incompréhension à l’époque, la situation est différente pour Fruitz. Le marché des applications de rencontres stagne depuis 2022 après le coup de boost de la pandémie de Covid-19. Happn, avec 158 millions d’utilisateurs, fait encore de la résistance parmi les applications françaises de dating encore en vie.