Aux États-Unis ou en Chine, le patriotisme économique et technologique n’est pas une option. C’est un véritable réflexe. Pour que ce soit également le cas en France, la Mission French Tech lance aujourd’hui « Je choisis la French Tech Académie », une formation en ligne gratuite à destination des startups pour les former à la commande publique.

Cette offre a été conçue en partenariat avec OpenClassrooms, spécialiste de l’e-learning. Une quarantaine d’experts de la commande publique, issus de différentes administrations (Direction des achats de l’État, Direction des affaires juridiques, Médiateur des entreprises…), ont également été mis à contribution.

4 heures pour tout comprendre aux rouages des administrations

De cette manière, l’objectif est d’offrir une formation express de seulement quatre heures aux startups françaises pour acquérir l’ensemble des compétences nécessaires pour décrocher des marchés publics. « Sans cette connaissance, il est compliqué de répondre aux appels d’offres », estimait Julie Huguet auprès de Maddyness il y a quelques semaines.

Cela passe par une meilleure compréhension des différentes administrations de l’État et de leurs besoins pour adopter la stratégie la plus efficace, et une gestion de la relation contractuelle plus rigoureuse pour s’assurer des relations durables avec des partenaires publics. Pour cette première année avec cette offre de formation, la Mission French Tech ambitionne de former 1 000 startups aux enjeux de la commande publique, en espérant que cela débouche rapidement sur de nombreux contrats avec les administrations de l’État.

2,4 % des achats de l’État effectués auprès des startups

Pour l’heure, la part des startups dans la commande publique est plus que marginale. Malgré un écosystème tech qui s’est considérablement développé au cours de la décennie écoulée, les jeunes pousses tricolores ne représentent ainsi que 2,4 % des achats de l’État. Il y a donc urgence pour changer la donne ! « Nous voyons l’émergence d’un ‘réflexe d’achat French Tech’, c’est très positif ! Mais il faut aller encore plus loin », estime Julie Huguet, directrice de la Mission French Tech.

Certes, l’initiative «Je choisis la French Tech» a été lancée en juin 2023 pour doubler la commande publique et les achats des grandes groupes auprès des jeunes pousses d’ici 2027. Certaines startups ont montré la voie, à l’image d’Alan avec Matignon et l'Assemblée nationale, Mistral AI avec France Travail ou encore Swile avec la métropole de Rennes, mais cette dynamique doit rapidement s’amplifier.

« La commande publique est un élément clé pour notre souveraineté technologique et économique. Elle représente également un levier essentiel de croissance pour toutes les entreprises, notamment les startups, et un catalyseur d’innovation et d’efficacité pour les acteurs publics, comme l’a récemment illustré le partenariat entre France Travail et Mistral AI », observe Clara Chappaz, ministre déléguée chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique. Reste désormais à savoir si le message de l’ancienne directrice de la Mission French Tech sera bien reçu par l’ensemble des startups de l’écosystème tricolore dans les prochains mois.