Lancé en 2020 par la Mutualité Française, grâce à l’implication de 62 de ses mutuelles adhérentes, Mutuelles Impact est géré par XAnge et Investir&+. Ce fonds pionnier, en France, se positionne comme le premier véhicule d’investissement exclusivement dédié à la santé et au médico-social, avec un objectif clair : favoriser un système de soins plus inclusif, durable et accessible.

« L’idée de ce fonds est née d’une conviction forte : celle que la transformation de notre système de santé ne peut pas reposer uniquement sur les pouvoirs publics et que les mutuelles ont un rôle à jouer dans le soutien à des entreprises innovantes qui allient performance économique et impact social », explique Guénaëlle Haumesser, Directrice Prévention et Accompagnement Mutualiste, en charge du pilotage de Mutuelles Impact.

Depuis sa création, Mutuelles Impact a attiré 65 souscripteurs et atteint 95 millions d’euros sous gestion, notamment grâce à l’arrivée récente de nouveaux investisseurs publics comme l’Eurométropole de Strasbourg et la Banque des Territoires, qui soutiennent l’initiative dans le cadre du programme Territoires d’Innovation de France 2030. « Cette ouverture aux acteurs publics s’inscrit dans notre volonté d’ancrer le fonds au plus près des territoires, tout en restant fidèle à son ADN mutualiste », précise Guénaëlle Haumesser. Pour préserver cet équilibre, la part des investisseurs publics dans le fonds est limitée à 20%.

Une thèse d’investissement tournée vers l’impact social et territorial

Mutuelles Impact cible des startups et PME qui contribuent à relever les grands défis sanitaires et sociaux : accès aux soins, bien vieillir, prévention, santé environnementale ou encore lutte contre les inégalités sociales en santé. « Nous soutenons des entreprises qui mettent l’innovation au service de l’intérêt général, avec une approche qui intègre les transitions démographique, écologique et numérique », explique Guénaëlle Haumesser.

Le fonds investit en amorçage et en série A. « Notre objectif n’est pas seulement de financer des entreprises, mais de les accompagner sur la durée, en veillant à ce que leur croissance se traduise par un impact mesurable et durable sur le système de santé », ajoute-t-elle.

Mutuelles Impact mise également sur un ancrage territorial fort, en collaboration avec les collectivités locales et les acteurs de la santé. En Grand Est, par exemple, il s’est associé aux initiatives Territoires de Santé de Demain (Eurométropole de Strasbourg) et e-Meuse Santé (Département de la Meuse), qui expérimentent des modèles innovants pour améliorer la prise en charge des patients et le parcours de soins.

Un portefeuille au cœur des défis de la santé de demain

À ce jour, Mutuelles Impact a investi dans 15 entreprises, illustrant la diversité des enjeux que le fonds souhaite adresser. « Nous avons construit un portefeuille équilibré, entre solutions de prévention, innovations médicales et accompagnement des publics fragiles », souligne Guénaëlle Haumesser.

Dernière levée en date, celle de Lyv Healthcare, une application dédiée aux patientes atteintes d’endométriose. Dans le domaine des technologies médicales, on retrouve Ergosanté et Wandercraft qui développent des exosquelettes destinés à améliorer l’autonomie des personnes en situation de handicap et à faciliter le retour au travail des personnes souffrant de troubles musculo-squelettiques. On peut enfin citer MindDay, qui propose un accompagnement en santé mentale aux entreprises et à leurs salariés.