Le président français Emmanuel Macron a appelé aujourd'hui les Européens à un "sursaut" pour combler leur retard dans l'intelligence artificielle, suggérant d'avoir recours à une stratégie à la "Notre-Dame", en référence à la reconstruction en un temps record de la cathédrale détruite partiellement par un incendie.

"Il est temps de se réveiller et (d'avoir) une stratégie européenne", a-t-il lancé en anglais au premier jour du sommet mondial sur l'intelligence artificielle à Paris, depuis une estrade placée sous la coupole du Grand
palais. "Nous avons montré au reste du monde qu'avec un calendrier clair, nous pouvons y arriver", a-t-il ajouté en référence à Notre-Dame, en plaidant aussi pour une "rationalisation des procédures" et un pilotage simplifié.

Cette "approche Notre-Dame sera adoptée pour les centres de données, les autorisations de mise sur le marché, l'IA et l'attractivité", a-t-il également détaillé devant un parterre de journalistes et d'entrepreneurs du monde de la
tech.

Stratégie à venir de la présidente de la Commission européenne 

Emmanuel Macron a également indiqué que la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, présentera mardi "la Stratégie européenne sur l'IA", qui devrait permettre à l'UE "d'accélérer, de simplifier (sa)
réglementation, d'approfondir le marché unique et d'investir également dans les capacités de calcul".

"Nous avons besoin de plus d'Europe et nous devons fournir un marché intérieur plus important à toutes les start-ups qui démarrent en Europe", a-t-il plaidé.  

Cette annonce intervient au lendemain de l'annonce par le président français de 109 milliards d'euros d'investissements privés en France dans l'IA d'ici 2031, notamment autour de la construction de centres de données.

Ceux-ci inclueront 50 milliards d'euros des Emirats arabes unis, 20 milliards d'euros du fonds canadien Brookfield et 10 milliards d'euros de l'entreprise britannique Fluidstack.