Dimanche soir, à l'occasion du Sommet sur l'IA, le Président de la République a annoncé un investissement de 109 milliards d'euros dans les prochaines années en France, un montant à comparer avec le projet "Stargate" des Etats-Unis, d'un montant de 500 milliards de dollars. Il a précisé que ces investissements proviendraient des Émirats arabes unis, de "grands fonds d'investissement américains, canadiens", et de grands groupes français.
Voici ce que contient dans le détail ce plan dans l'IA :
• Le gigantesque investissement des Émirats arabes unis
Les Émirats arabes unis vont financer un data center de 1 GW en France à hauteur de 50 milliards d’euros et piloté par le fonds MGX, basé à Abu Dhabi, spécialisé dans les investissements tech.
Cet investissement représenterait le plus gros investissement domestique ou étranger jamais annoncé en Europe depuis au moins 2016, selon le cabinet économique Trendeo qui effectue un recensement depuis cette date.
• Le fonds américain Apollo prévoit un financement massif des infrastructures IA
Avec une première tranche de 5 milliards de dollars, le fonds Apollo, qui gère 800 milliards d'euros sous gestion, va financer des infrastructures de nouvelle génération en France.
• Le fonds américain Brookfield annonce un plan de 20 milliards d’euros
Pour faire tourner les modèles d'IA, Brookfield va investir dans les datas centers, pour soutenir le déploiement d'infrastructures d'IA en France. Sur ces 20 milliards d'euros, 15 milliards seront investis dans les data centers via sa société Data4, un des principaux data centers en Europe. Les 5 autres milliards sont prévus dans les infrastructures associées, dont le transfert de données ou les puces de stockage.
• Digital Realty, spécialiste américain dans les data centers, va investir dans 13 nouveaux data centers à Marseille et en région parisienne pour un investissement de 5 milliards d'euros
A cela, il faut ajouter un investissement supplémentaire d'un milliard d'euros pour un autre data center à Paris
• Prologis, acteur américain de l'immobilier logistique annonce un investissement de plus de 3,5 milliards d'euros.
Les acteurs français ne sont pas en reste
Parmi les entreprises hexagonales qui structurent l’avenir de l’IA en France :
• La société française Eclairion, spécialisée dans les supercalculateurs, déploie un second supercalculateur à Bessé-sur-Braye (Pays de la Loire), avec une puissance supérieure à celle de son site de Bruyères-le-Châtel (Ile-de-France) d'une capacité de 100MW.
Eclairion va ainsi déployer une nouvelle génération de data centers, alliant technologie de point et optimisation énergétique.
• Iliad annonce 3 milliards d’euros d’investissements
Le groupe de Xavier Niel va investir dans les infrastructures dédiées à l'IA, développer des recherches avec Kyutai, et nouer un partenariat avec Mistral AI, pour proposer à tous les abonnés de Free la nouvelle version Pro du Chat de Mistral AI.
• Mistral AI va investir plusieurs milliards d'euros dans un centre de données en Essonne, doté des dernières générations de puces qui sera le plus grand en Europe. Ce "cluster IA" sera effectif dès cet été.