Mistral AI fait un pas de plus vers une véritable démocratisation de l'intelligence artificielle. En effet, le Chat est désormais disponible sur Android et iOS, en plus du web. Objectif : concurrencer ChatGPT, Microsoft Copilot, Gemini de Google, ou encore le chinois DeepSeek. “Notre mission a toujours été d’apporter l’IA au plus grand nombre. L’ambition est que tous les Français l’utilisent”, affirme Arthur Mensch à Maddyness. “L’intelligence artificielle est quelque chose qu’il faut manipuler tous les jours parce que ça change complètement la manière dont on interagit avec nos machines et avec des systèmes d’information. Cette disponibilité en application est une nouvelle étape vers ce projet.”
Pour faire la différence sur ce marché naissant mais déjà très concurrentiel des assistants d’IA, les équipes de Mistral AI misent tout particulièrement sur la fonction “Flash Answers” : “grâce aux modèles Mistral à faible latence et les moteurs d'inférence les plus rapides au monde, le Chat raisonne, réfléchit et répond plus rapidement que tout autre assistant conversationnel, jusqu'à 1 000 mots par seconde”, assure l’entreprise.
L'assistant intègre notamment des fonctionnalités avancées comme l'interpréteur de code pour les développeurs, des capacités d'analyse de données pour les scientifiques ou encore la possibilité de créer des visualisations de données, des images et des micro-applications. Il bénéficie également d’un accès à internet et à des sources d’information de qualité - pour cela, la startup a signé récemment un partenariat mondial inédit avec l’AFP.
Pour garantir une haute précision dans la compréhension de tous types de fichiers complexes (comme les PDF, tableurs, fichiers journaux et images complexes, parfois même illisibles), cette nouvelle version de Le Chat s'appuie en outre “sur les meilleurs modèles de vision et de reconnaissance optique de caractères (OCR) du marché.”
Une version Pro pour "avoir tout mais en mieux"
La majorité des fonctionnalités de cette nouvelle version sont disponibles gratuitement, y compris la génération d’images alimentée par le modèle Black Forest Labs Flux Ultra et l’accès aux derniers modèles de Mistral. Pour les utilisateurs intensifs, une offre “Pro” est disponible à partir de 14,99 dollars par mois. “Elle permet d’avoir plus de requêtes, des réponses plus rapides, de générer plus d’images. Avoir tout mais en mieux”, promet Arthur Mensch.
Les entreprises, quant à elles, peuvent souscrire à une version “Enterprise” accessible pour l’instant en preview privée, qui leur permet un déploiement personnalisé et sécurisé, avec la possibilité d'utiliser des modèles adaptés au contexte de chaque organisation.
Enfin, la version Team permet de collaborer avec ses collègues de travail. “Vous allez pouvoir partager des conversations avec vos collègues et progressivement connecter vos outils de productivité au Chat”, explique le cofondateur. En effet, la startup ne compte évidemment pas s’arrêter là : il est prévu dans les prochains mois l’arrivée de connecteurs de données et d'agents multi-étapes, permettant d'automatiser davantage les tâches répétitives. Avec cette mise à jour annoncée, Le Chat pourra se connecter à l’environnement de travail (documents, e-mails, messageries, bases de données) de ses utilisateurs. Mistral prévoit aussi de déployer progressivement la fonction “Memories” qui permettra à Le Chat d’apprendre de ses utilisateurs et de leurs préférences.