Chaque année, en France, un incendie domestique survient toutes les deux minutes. Face à ce fléau, Jacques Pitoux, inventeur autodidacte, a mis au point un dispositif innovant : Block’Fire, une boule extinctrice qui permet d’éteindre rapidement un départ de feu. À date, son invention a déjà séduit plus de 30 000 acheteurs et, lors de son passage dans "Qui veut être mon associé ?", elle a également convaincu plusieurs investisseurs.

Un inventeur ingénieux au parcours atypique

Jacques Pitoux n’est pas ingénieur, mais il se définit comme ingénieux. À 57 ans, cet autodidacte passionné d’innovation a déjà imaginé et conçu une centaine d’objets destinés à améliorer le quotidien. Mais c’est Block’Fire qui pourrait bien être son invention la plus impactante.

Son principe est simple : en cas d’incendie, il suffit de lancer la boule dans les flammes pour qu’elle éclate instantanément et libère une poudre extinctrice. Cette technologie brevetée dans 58 pays permet une extinction rapide et efficace d’un départ de feu.

« L’année dernière, la production m’avait déjà sollicité, mais je ne me sentais pas prêt », confie Jacques Pitoux. « Je savais que c’était une émission avec une forte visibilité, et je voulais m’assurer que Block’Fire était bien en place avant d’y participer. Cette année, j’ai décidé d’y aller, et je ne regrette pas ! », poursuit-il.

Une démonstration enflammée et un deal convaincant

Lors de son passage dans "Qui veut être mon associé ?", Jacques Pitoux a marqué les esprits avec une démonstration en direct. Devant les investisseurs, il a enflammé une caisse et Anthony Bourbon y a lancé la boule extinctrice, qui a immédiatement éteint le feu. Une démonstration efficace qui a poussé plusieurs des business angels à faire une offre.

Au final, Jacques Pitoux a accepté l’offre commune d’Alice Lhabouz, Anthony Bourbon et Kelly Massol : 200 000 euros contre 7 % du capital de Block’Fire. Auparavant, l’entrepreneur avait déjà cédé 46% de sa société, dans le cadre d’une levée de fonds de 1,4 million d’euros auprès d’investisseurs privés.

Un marché prometteur et des ambitions fortes

Block’Fire est déjà rentable. Vendu à 69 euros en e-commerce, le dispositif ne coûte qu’une quinzaine d’euros à produire et est revendu environ 30 euros aux distributeurs, garantissant ainsi une marge jugée attractive par les investisseurs de l’émission.

Depuis son passage dans l’émission, Block’Fire a dépassé les 30 000 unités vendues et finalise son entrée chez de grandes enseignes françaises. « Nous avons signé un référencement national avec Intermarché pour une première commande de 20 000 unités, et nous sommes en discussions avancées avec Leclerc et Carrefour », explique Jacques Pitoux. Avec cela, il estime qu’il atteindra rapidement les 100 000 unités vendues.

Les demandes arrivent également de l’international, mais pour le moment l’entrepreneur se concentre sur l’Hexagone. « Nous avons déjà reçu plus de 70 demandes à l’international. Mais avant de nous lancer, nous voulons bien structurer notre marché en France, notamment en renforçant l’équipe aujourd’hui constituée de sept personnes », partage-t-il. Avec un site de production désormais basé en Roumanie, Block’Fire se prépare à une montée en puissance industrielle, et possède désormais une capacité de production de 1000 unités par jour.