Nouvelle levée de fonds pour Swan. Moins de 18 mois après son dernier tour de table de 37 millions d’euros, bouclé en septembre 2023, la fintech française, à l’origine d’une plateforme de Banking-as-a-Service, annonce une série B de 42 millions d’euros menée par Eight Roads Ventures. Les investisseurs historiques, à savoir Lakestar, Accel, Creandum, Hexa et Bpifrance, ont également remis au pot dans le cadre de cette opération.

Fondée en 2019 par Nicolas Benady, Nicolas Saison et Mathieu Breton au sein du startup studio eFounders (Hexa), la société se positionne sur le segment de la finance intégrée. Autrement dit, elle s’appuie sur la révolution de l’open banking pour permettre aux entreprises de proposer facilement des services bancaires (cartes physiques ou virtuelles, virements SEPA, IBAN virtuels et locaux, contrôle des paiements…) à leurs clients. Pour cela, Swan leur permet à disposition des API pour leur permettre d’intégrer ces fonctionnalités en marque blanche. Parmi ses clients, l’entreprise compte notamment Pennylane, Indy, Agicap, Libeo ou encore Lucca. Elle assure traiter plus de 1,5 milliard d’euros de transactions par mois dans une trentaine de pays européens.

Un marché de 72 milliards de dollars en Europe

Aux yeux de Nicolas Benady, cofondateur et CEO de Swan, le marché de la finance intégrée, qui pèse 185 milliards de dollars dans le monde à l’heure actuelle, dont 72 milliards en Europe, selon BCG et Adyen, va continuer à monter considérablement en puissance dans les prochaines années. Et pour cause, l’intégration de produits financiers, en se libérant des contraintes réglementaires directes, représente un levier d’action considérable pour les entreprises afin d’attirer et fidéliser des utilisateurs finaux.

Le patron de Swan estime ainsi que la finance intégrée va transformer en profondeur la manière dont fonctionnent les entreprises. « À l'avenir, je pense que les systèmes de gestion d'entreprise deviendront l’un des principaux vecteurs de distribution des services bancaires. Que cela touche à la gestion des ressources humaines ou à la comptabilité, ces outils intègreront naturellement des fonctionnalités bancaires, s'insérant directement dans le flux de travail quotidien des utilisateurs. Cela signifie que vous aurez accès aux services bancaires au moment où vous en aurez besoin, directement depuis l'outil que vous utilisez. C'est ce que nous appelons les services bancaires intégrés », explique Nicolas Benady, cofondateur et CEO de Swan.

85 recrutements prévus

Ainsi, les transactions vont être effectuées directement sur les plateformes où se trouvent les utilisateurs, plutôt que sur des applications bancaires dédiées. « Nous avons la conviction que l’opportunité de la finance intégrée est immense et que les services bancaires seront de plus en plus intégrés directement dans les logiciels et les flux de travail existants », indique Lucile Cornet, associée chez Eight Roads Ventures.

Avec sa série B, la fintech entend doper sa croissance sur plusieurs marchés européens, à commencer par l’Italie. Elle prévoit également d’accélérer sa feuille de route produit, notamment sur le développement de programmes de cartes sur-mesure, pour répondre aux besoins des PME. Cela s’accompagnera du recrutement de 85 collaborateurs supplémentaires pour étoffer les équipes existantes.